L’Ange Blond – Laurent POUJOIS

L’Ange Blond est le premier roman « adulte » de Laurent Poujois.

Cette uchronie nous permet de suivre les aventures d’Aurore Lefèvre au cœur d’un empire napoléonien contemporain.

Aurore, commandant dans la Légion Impériale a démissionné suite au fiasco d’une mission où un officier supérieur a envoyé ses troupes au massacre. Elle en a gardé une grande méfiance pour les autorités. Aurore se retrouvé malgré elle embarquée par les forces impériales pour tenter de démasquer les auteurs d’une conjuration qui vise à assassiner l’impératrice Caroline Bonaparte.

Autant le dire tout de suite,  j’ai beaucoup aimé ce roman. l’action y est constante, on ne s’ennuie pas une minute en le lisant et les rebondissements sont nombreux et souvent inattendus.

L’Univers décrit est fascinant et cohérent, les personnages sont intéressants avec des clins d’œil à des personnages historiques (Comme on est dans une uchronie, Adolf Hitler n’est par exemple jamais devenu führer mais on y rencontre un de ses descendants).

Le seul petit bémol me semble être que Laurent peut sans doute encore améliorer la qualité de son écriture. L’univers est magnifique et appelle des suites(j’espère), il y a un petit côté steampunk avec tout un éventail de technologies qui peuvent intriguer au début mais qui deviennent naturelles au fur et à mesure du récit.

Vivement la suite…

Ma note personnelle: 17/20

L’avis de mon ami Marc Van Buggenhout

Published in: on 14 novembre 2010 at 16 h 55 min  Comments (8)  
Tags: , , , , , , ,

The URI to TrackBack this entry is: https://daidin.wordpress.com/2010/11/14/lange-blond/trackback/

RSS feed for comments on this post.

8 commentairesLaisser un commentaire

  1. Je pensais bien que ce roman te plairait. C’est une uchronie qui aura d’ailleurs une suite.

  2. Je l’ai commandé suite à votre article il y a quelques semaines en même mais je ne pas vu de suite, j’ai mal fouiller ?.Je n’ai pas encore eu le temps de le lire.

  3. J’en suis au 2/3. Roman très rythmé au l’action et les petites explications sur ce monde ou la technologie a évolué différemment s’enchaînent très bien. Dommage que l’auteur n’a pas/n’a put éditer de suite.

    Mais la Grande Bretagne rebaptisée Grande Ecosse et les flèches sur la famille royale britannique me font penser que M. Poujois est un anglophobe convaincu🙂

    • Ce n’est pas nécessairement un anglophobe, il fallait bien que la France gagne pour que la dynastie napoléonienne se poursuive.

      • Certes mais la mort de la reine Élisabeth et la description du prince Charles est a la limite du lèse majesté😉

        • Effectivement, cela n’aurait pas été écrit de cette façon par un anglais ou alors par un anti-royaliste.


Laisser un commentaire

