Le livre Malazéen des glorieux défunts – Steven ERIKSON

Lorsque je suis tombé sur le premier tome de cette série, un pavé de 728 pages en anglais et que j’ai lu que c’était le premier tome d’une décalogie, je me suis dit: ce type est fou! Il me semblait tout à fait inconcevable de pouvoir faire une série aussi énorme en restant intéressant et passionnant.

J’ai maintenant terminé le 6ème tome et je peux le dire, cette série est, à mes yeux, la meilleure jamais écrite.

Bien sur, on pourra me dire, c’est complexe, il y a trop de personnages, certains dialogues sont difficilement compréhensibles parce que les personnages parlent parfois à mots couverts, ils ne disent pas tout ce qu’ils savent, laissant le lecteur dans l’ignorance jusqu’à ce qu’il tombe au détour d’une page sur l’info qui lui manquait.

D’accord, c’est un énorme puzzle dont les morceaux s’emboîtent petit à petit et où l’on rajoute parfois des pièces. Vous pensiez avoir affaire à un puzzle de 3.000 pièce et bien en voilà 5.000 de plus.  Cette série est faite pour les gens qui aiment les histoires complexes; ceux qui ont aimé la Compagnie Noire  de Glen Cook ne devraient pas être trop dépaysés.

Attention aussi, si vous n’avez pas l’habitude de lire en anglais, attendez une hypothétique traduction ou achetez les deux volumes traduits en français(le deuxième tome ayant été scindé en deux en français, cela fait 3 bouquins) pour comprendre certains termes notamment liés au système de magie.

Ce qui frappe à la lecture, c’est l’ampleur et la cohérence du monde, des puissances énormes s’affrontent mais on n’a pas l’impression que ce soit exagéré, ce la reste crédible. Les personnages ont une réelle présence, les races qui s’affrontent sont  extraordinaires. Ce que je craignais le plus en lisant cette série, c’était une répétition des aventures du même groupe d’aventuriers à travers 7 à 10.0000 pages (le volume 1 fait 728 pages, le 2 – 960 pages et le 3 – 1193 pages dans leur version anglaise) et bien pas du tout, le renouvellement est total à chaque roman. l’auteur nous fait découvrir de nouveaux personnages à chaque fois même si nous retrouvons certains personnages des romans précédents dans des rôles moins centraux. De nouveaux points de vues sont rajoutés à chaque tome.

L’éditeur a malheureusement arrêté la publication de cette magnifique série pour raison de ventes trop faibles. Alors achetez les en français, dopez les ventes pour que la traduction reprenne!!

MISE A JOUR du 03-04-2015 (Donc ceci n’est pas un poisson d’avril), la perspective d’une traduction française se fait jour, sans doute via un crowdfunding voir le commentaire de Ser Garlan/Nicolas Merrien, jetez donc un coup d’oeil sur la page facebook: Livre Malazeen des glorieux defunts : Pour la Publication en francais !!!!

Je vais commencer par le 1er tome, je rajouterai les suivants au fur et à mesure.

Si vous voulez plus de détails sur la série de Steven ERIKSON et la série parallèle, se déroulant dans le même univers mais signée Ian ESSLEMONT, je vous renvoie à l’article très complet sur le site elbakin: http://www.elbakin.net/fantasy/news/Comment-lire-le-cycle-malazeen

1er tome: Gardens of the moon

Malazan-1   Les Jardins de la lune

2ème tome: Deadhouse Gates

Malazan-2   Les portes de la maison des morts-1

3ème tome: Memories of Ice

Malazan-3

4ème  tome: House of chains

House of Chains_0001

5ème tome: Midnight Tides

mtlg

6ème tome: The Bonehunters

The Bonehunters_0001

1er tome: de Ian C. ESSLEMONT: Night of Knives

K,ight Of Knives1

2ème tome de Ian C. ESSLEMONT: Return of the Crimson Guard

Return of the Crimson Guard_0001

7 ème tome: Reaper’s Gale

Reaper's gale2

The URI to TrackBack this entry is: https://daidin.wordpress.com/2010/11/23/le-livre-malazeen-des-glorieux-defunts/trackback/

RSS feed for comments on this post.

3 commentairesLaisser un commentaire

  1. J’ai fini la serie en anglais et c’est de loin la meilleure serie de fantasy que j’ai lue. Erikson s’ameliore tout au long du cycle et ne baissent jamais d’intensite. Tout simplement epique !

    • Pour ma part, je viens de terminer le 4ème tome. Je l’ai trouvé un petit peu moins bon que les deux précédents qui contiennent, il est vrai, des scènes particulièrement fortes.

      Ceci dit, ce qui est impressionant, c’est la maîtrise dont l’auteur fait preuve pour garder cet univers cohérent malgré les puissances impliquées.

      Vous avez lu les bouquins de Ian Cameron Esslement?

  2. Bonjour à tous,

    Si vous suivez un peu le forum d’Elbakin, vous avez dû apprendre qu’il existait actuellement un projet de reprise éditoriale du Livre Malazéen des Glorieux Défunts en langue française, projet pas encore complètement officiel mais qui semble se concrétiser de plus en plus. Il se trouve que j’ai initié de moi-même une traduction des tomes 3 et suivants, sous la supervision de Gilossen / Emmanuel Chastellière, et que le projet a réussi à susciter la curiosité d’un éditeur dont je ne dévoilerais pas le nom pour le moment. Memories of Ice est désormais traduit, House of Chains est en bonne voie. Par ailleurs, Marc Simonetti a été confirmé pour illustrer les couvertures de cette nouvelle édition.

    Toujours est-il que le projet, si projet il y a, passera automatiquement par un financement participatif. Pour l’heure, les « décideurs » (appelons-les comme ça pour le moment) souhaiteraient tâter le terrain et savoir si la communauté des défenseurs du cycle Malazéen serait prête à participer à un crowdfunding. Dans un premier temps, je ne peux que vous engager, si ce projet vous intéresse de près ou de loin, à rejoindre la page Facebook : « Livre Malazéen : pour la reprise de la publication française !! » qui se trouve ici : https://www.facebook.com/groups/378002892265163/

    Ça ne vous engagera à rien (vous ne serez même pas obligés de donner des sous pour un futur crowdfunding, je le précise), et effectivement, plus nous serons nombreux, plus les « décideurs » seront enclins à se lancer dans l’aventure. Et faites passer le mot autour de vous ! Encore une fois, il y a vraiment de bonnes chances pour que la VF reprenne, et c’est maintenant où jamais qu’il faut agir !

    J’espère pouvoir compter sur ceux d’entre vous qui sont intéressés wink


Laisser un commentaire

