The Moscow Option – David DOWNING

  

Dans ce livre très bien écrit, l’auteur prend comme point de divergence la bataille de Moscou. Que se serait-il passé si un avion transportant Adolf Hitler s’était écrasé le 4 août, blessant Hitler et le plongeant dans le coma?

L’auteur part du principe que les généraux allemands auraient poursuivi l’offensive vers Moscou avec tous les moyens possibles au lieu de divertir une partie des troupes vers le Sud.

Les allemands, ainsi renforcés parviennent à s’emparer de Moscou et le front soviétique s’effondre.

Dès lors, les généraux montent un plan pour envoyer des troupes vers le Sud. Ils espèrent rejoindre les troupes de Rommel en passant par l’Iran et l’Irak pour ne pas enfreindre la neutralité turque.

Comme les soviétiques sont très affaiblis, les allemands parviennent à envoyer des renforts à Rommel qui repousse les britanniques et parvient à s’emparer de l’Egypte. Rommel remonte alors vers la Palestine et la Syrie.

——————————————————————————————————————

Comme je l’ai dit plus haut, c’est très bien écrit au point que l’on pourrait se croire dans un livre d’histoire. Le récit, même s’il est principalement axé sur les combats au Moyen-Orient et dans le Caucase, couvre également les événements qui se déroulent dans le pacifique. L’auteur connaît bien son sujet et rend crédible cette uchronie.

Ma note personnelle: 16/20

 

Plus de renseignements sur l’auteur: David DOWNING

Publicités

The URI to TrackBack this entry is: https://daidin.wordpress.com/2010/12/04/the-moscow-option/trackback/

RSS feed for comments on this post.

3 commentairesLaisser un commentaire

  1. Coté uchronie sur la 2e guerre, je signale un roman français excellentissime que vous connaissez peut-être :  »Les oranges de Yalta » de Nicolas Saudray paru en février 1992 aux éditions Balland.

    Et si le Japon attaqué l’URSS en même temps que l’Allemagne ?… La neutralité des USA fait qu’après la chute de l’Union Soviétique Churcill soit obligé de demandé la paix, et quelques années plus tard, ce sont les USA attaqué par le Japon qui isolé doit abandonner le Pacifique.

    • Je ne connais pas celui-là, j’essaierai de le trouver mais j’ai encore pas mal de bouquins à lire (notamment plusieurs uchronies sur la seconde guerre mondiale). Je rajouterai sans doute une page sur les bouquins qui figurent dans ma pile de livres à lire.

  2. Il semble difficile de trouver à petit prix d’occasion, du moins sur le Net. Le moins cher que j’ai trouvé, sans frais de port, est à 12 Euros, sur un site  »le grenier curieux ». Voici le scenarii que j’avais résumé pour le forum air défense :

    En 41, Hitler laisse les Balkans tranquille et écoutant pour une fois ses conseillés forme une large coalition contre l’URSS avec le Japon qui au lieu d’attaqué les USA retente leur offensive contre la Mongolie et la Sibérie et la Turquie qui passe par le Caucase. Attaqué sur 3 fronts, l’URSS s’effondre.

    Les forces anglaises envoyé en Grèce pour contrer une hypothétique invasion manque pour repousser l’Afrika Korps et l’Égypte tombe.

    Sentant le vent tourner, La France de Vichy et l’Espagne de Francos range dans le camps de Berlin et Gibraltar tombe.

    Churchill est obligé de cessez le combat devant ces désastres et démissionne après le traité de paix.

    Et les USA qui ont arrêté leur réarmement se retrouve tout seul en 43 quand le Japon s’empare de Hawaï et des Philippines, Roosevelt usé meurt prématurément en 44 et son successeur auquel on à dit que l’arme nucléaire ne serait prête qu’en 45 au plus tôt fait la paix en échange du retour d’Hawaï dans le giron US.

    Mao et le KMT isolé sont balayés et la Chine devient un vassal du Japon.

    Une guerre froide s’instaure entre la Royaume Uni, le Canada et les USA d’un coté et les nations de l’Axe après guerre.


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :