Le Grand Bluff (Millecrabe Tome 3) – P.J. HERAULT

Millecrabe Tome 3 Grand bluff   Millecrabe Tome 3 Le grand bluff

Dans ce troisième tome, nous continuons à suivre la guerre entre la Chine et l’Europe au travers des yeux de Mykola, Antoine, Piotr et les autres membres de la famille Clermont.

Alors qu’une offensive chinoise de grande envergure se développe sur le front Nord. Moscou et Kiev se retrouvent menacées. Une contre-offensive européenne sur le front Sud ne parvient pas à ralentir l’offensive chinoise au Nord.
Qui des chinois ou des européens gagnera la course? Les européens parviendront-ils en Chine avant que le gigantesque IVème groupe d’armées chinois ne perce leur front?

On retrouve ici les mêmes recettes que dans les tomes précédents, le récit est émaillés de nombreux combats terrestres et aériens, l’auteur y rajoute les fusées européennes dont les premiers modèles bombardent la Chine. Les scènes sont toujours séparées et la ligne de temps est toujours aussi floue. On passe d’un champ de bataille à l’autre et on apprend au cours du récit ce qui s’est passé sur les autres champs de bataille (sans grande précision toutefois).

J’ai un peu moins aimé ce tome même s’il reste de bonne facture. Peut-être la lassitude après 1400 pages ou l’excès de détail des batailles aériennes (l’auteur est certainement un spécialiste mais je dois avouer que parfois la précision dans la description des manœuvres était un peu lourde pour moi) qui a fait que finalement, je préférais sa description des batailles terrestres.

La guerre se termine une centaine de pages avant la fin du roman, ce qui est un peu déroutant et laisse peut-être un trop long épilogue.

A noter un passage très réussi et émouvant sur la souffrance des soldats après la guerre et leurs difficultés de réinsertion dans la vie civile.

Ma note personnelle : 16/20

Pour le tome 1: Millecrabe

Pour le tome 2: Le Terrible Hiver 1947

Publicités

The URI to TrackBack this entry is: https://daidin.wordpress.com/2011/10/26/millecrabe-t3-le-grand-bluff-p-j-herault/trackback/

RSS feed for comments on this post.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :