Palimpseste – Charles STROSS

  

La définition du palimpseste que j’ai trouvé sur Wikipedia est :

« Le palimpseste (du grec ancien παλίμψηστος / palímpsêstos, « gratté de nouveau ») est un manuscrit écrit sur un parchemin préalablement utilisé, et dont on a fait disparaître les inscriptions pour y écrire de nouveau. »

Pourquoi ce titre ? Parce que l’auteur, Charles Stross, nous fait suivre les aventures de Pierce, un « policier temporel ». La « patrouille du temps » à laquelle le héros appartient, a pour but d’empêcher les réécritures de l’Histoire, les modifications qui pourraient détruire l’avenir, de maintenir la « stase ».

Nous suivons donc les débuts du patrouilleur et tout à l’air de se dérouler comme prévu jusqu’à ce qu’un jour, lors d’une mission relativement banal, le patrouilleur soit attaqué par des inconnus et que ce « segment » de l’Histoire doive être réécrit quatre fois d’affilé avant de pouvoir être restauré.

Pendant que Pierce récupère de ses blessures dans une période qui est une particularité temporelle ; période où il est à l’abri de nouvelles attaques, il fait la connaissance de celle qui va devenir sa femme et la mère de ses enfants.

Bientôt, Pierce découvre qu’il y a une autre organisation à l’œuvre qui elle, essaie de modifier la trame temporelle. Qui a donc raison ? Pierce est-il vraiment du bon côté ?

Je dois dire que pendant la première moitié du roman, je me suis demandé pourquoi ce livre avait obtenu le prix Hugo 2010. J’ai trouvé le début un peu confus (puisqu’on se trouve à la place du héros qui subit une attaque à laquelle il ne comprend rien) et assez long (ce qui est un comble pour un roman de 159 pages).

Mais ! Parce qu’il y a un mais, la deuxième moitié est excellente et nous livre en parallèle deux visions grandioses de l’avenir (Un peu comparable par l’ampleur de la période au « les premiers et les derniers » d’Olaf Stapledon). Rien que pour cela, ce roman vaut la peine d’être lu.

Le hasard a voulu que j’aie entamé peu après « La patrouille du temps » de Poul Anderson qui évoque plus ou moins le même sujet (en tout cas le coté police temporelle). Je me livrerai à une petite comparaison lors de la critique de cet ouvrage.

Ma note personnelle : 16/20

L’avis de mon ami Marc : http://marcfvb.wordpress.com/2011/08/14/palimpseste-charles-stross/

Voir aussi l’article sur Wagoo: http://wagoo.free.fr/spip.php?article1947

Published in: on 4 décembre 2011 at 16 h 53 min  Comments (7)  
Tags: , , , , ,

The URI to TrackBack this entry is: https://daidin.wordpress.com/2011/12/04/palimpseste-charles-stross/trackback/

RSS feed for comments on this post.

7 commentairesLaisser un commentaire

  1. L’humour de Stross est aussi à mon sens un des points forts de ce récit ! Il est omniprésent, ne serait-ce que dans la manière « power-point bureaucratique » de présenter la vision hard-science/astrophysique des évènements…

    http://notesdeumene.wordpress.com/2011/07/07/charles-stross-palimpseste/

    • C’est un côté qui m’a échappé, je l’avoue. Peut-être parce que je suis moi-même bureaucrate?

      • Je l’ai surtout repéré parce que Stross parle beaucoup de la bureaucratie, notamment de son excellente série de « la laverie » (commencé avec « Le bureau des atrocités »).

        • Pour ma part je n’avais rien lu de Stross avant Palimpseste. J’ai encore deux bouquins de sa série « Les princes marchands » et crépuscule d’acier en français.

          • Les Princes Marchands est aussi une chouette série, même si le troisième volume est un peu un creux dans le récit. Crépuscule d’acier (et Aube d’acier) sont eux plus proches d’oeuvres de SF spatiale classique et font penser à un certain concept de « la culture »…

            • Mm la culture Iain Banks? J’ai lu l’homme des jeux (parce que mon ami Marc m’avait dit que c’était le plus accessible) et je dois dire que je n’ai pas été convaincu.

  2. Oui, mais ce n’est ici qu’une toute petite partie des éléments du récit 🙂


Laisser un commentaire

