Baroudeur – Jack VANCE

  

Baroudeur est un recueil de 5 nouvelles de Jack Vance, une de ces nouvelles(Le papillon de Lune) date des années 60 et les autres datent du début des années 50. Ce recueil comprend :

La princesse enchantée (The enchanted princess).

Un savant cherche à rendre la vue à une jeune fille aveugle. Au cours de ses expériences, il fait une découverte inattendue.

Personnes déplacées (DP !)

Suite à un tremblement de Terre, une faille apparaît en Autriche. De cette faille commencent à sortir quelques troglodytes,

Le Papillon de Lune (The Moon Moth)

Edwer Thissel, attaché consulaire sur la planète Sirène reçoit la mission d’arrêter Haxo Angmark, un criminel notoire dès sa descente d’un vaisseau spatial. Suite à des circonstances fortuites, Thissel manque l’aterrisage du vaisseau et le criminel parvient à se fondre dans la population de la planète et à tuer l’un des quatre humains résidant sur Sirène.. Son appréhension ne serait qu’une formalité à un détail près : tous les habitants de la planète, même les allochtones portent des masques et enlever son masque est impensable. Dès lors, Thissel devra déployer toute son astuce pour démasquer (à tous les sens du terme) Angmark qui ne peut se dissimiler que sous le masque d’un des quatre humains.

Le Bruit (Noise)

Un homme échoué sur une planète voit la lumière changer au gré des levers et couchés des différents soleils. A chaque fois l’atmosphère change et notre héros semble entendre des musiques et voir des choses qui disparaissent au coucher du soleil. Plus le temps passe et plus les images et les sons prennent consistance.

Le Temple de Han (The Temple of Han)

Lorsque Briar Kelly vole l’œil de la Septième Année, les Hans prennent des humains en otage et menacent d’exécuter un terrien toutes les heures si cet artefact ne leur est pas rendu et si le voleur ne leur est pas remis afin d’être exécuté. Briar Kelly est d’accord pour aller rendre l’artefact mais de là à se laisser tuer comme un mouton…

Actu Sf nous livre un recueil de nouvelles« Vintage » de Jack Vance. Ces nouvelles de l’âge d’or, sont sommes toutes assez représentatives des années 50 ou l’humain était au centre du récit et la SF plutôt un décor exotique.

Bien sur, on pourra me dire que je ne suis pas objectif parce que Jack Vance est mon auteur favori, mais lisez ces récits et essayez de ne pas vous précipiter au spatioport le plus proche pour réserver vos billets. Jack Vance est le Maître (avec un grand M) du « Planet Opera », les petites touches qu’il ajoute au fur et à mesure, au niveau des coutumes, du folklore, de la musique ou de la cuisine rendent ses planètes vivantes.

Si toutes les nouvelles de ce récit ne sont pas excellentes, on retrouve cependant la patte de Jack Vance dans ces 5 récits. Deux histoires se détachent selon moi : « Personnes déplacées »  (qui utilise un style que l’on ne retrouve pas souvent chez Jack Vance : le journal des événements) pour les petites touches d’humour que les plus jeunes auront cependant sans doute un peu de mal à suivre et surtout « Le Papillon de Lune » qui est(IMOHO) l’une des meilleures nouvelles de SF-Fantasy que j’aie lu et qui vaut à elle seule la peine d’acheter ce recueil (Cette nouvelle étant déjà parue auparavant dans le « livre d’or de la SF » consacré à Jack Vance).

Ma note personnelle : 16/20 (18 pour le seul Papillon de Lune)

L’avis de Marc : http://marcfvb.wordpress.com/2009/04/01/baroudeur-jack-vance-actusf/

et celui de Lorhkan: http://www.lorhkan.com/2013/04/08/baroudeur-de-jack-vance/

Et de librairie critic : http://librairie.critic.over-blog.fr/article-32333245.html

The URI to TrackBack this entry is: https://daidin.wordpress.com/2012/07/12/baroudeur-jack-vance/trackback/

RSS feed for comments on this post.

One CommentLaisser un commentaire

  1. […] aussi chez Efelle, Guillaume, Nébal, Daidin, Ranatoad, Vicklay, […]


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :