Les aventures de Miss Cayley – Grant ALLEN

Les aventures de Miss Cayley

Miss Lois Cayley n’a peur  de rien. Sortant de l’école avec deux shillings en poche (l’argent de sa mère décédée a été dilapidé par son beau-père et celui–ci vient de décéder à son tour en ne lui laissant que des dettes), elle décide aussitôt de faire le tour du monde.

Et si Lois Cayley peut compter sur une chose, c’est sur sa bonne fée.  Alors qu’elle se promène dans un parc, elle entend une vieille femme acariâtre se plaindre à une amie du fait que sa gouvernante vient de la laisser tomber à la veille de son départ pour Schlagenbad.
Aussitôt, saisissant la balle au bond, Lois propose à Lady Georgina Fawley de l’accompagner en qualité de dame de compagnie. Un peu interloquée au début, la vielle dame apprécie néanmoins le caractère décidé de Lois et décide de l’emmener.

Pendant le voyage, Lois déjoue une tentative de vol des bijoux de Lady Georgina par Higginson, un ancien domestique du frère de Lady Georgina et gagne l’amitié de la vielle dame.

Repartant de Schlagenbad à vélo avec 5 livres sterling en poche, Lois rencontre un inventeur américain qui, la voyant pédaler avec vigueur, lui propose se présenter à une course cycliste avec la bicyclette révolutionnaire qu’il veut vendre sur le marché allemand. Lois gagne la course, se voit offrir la bicyclette en plus d’une partie du premier prix.

Ensuite, Lois part pour la suisse en tant que commissionnaire du marchand de bicyclettes et elle y vend ses bicyclettes. De là, elle se rend à Florence où elle fera des travaux de dactylographie puis en Egypte et en Inde en tant que Journaliste pour regagner l’Angleterre via le Canada.

Le fil conducteur de ces aventures tourne autour d’une histoire d’amour entre Lois et Harold Tillington un neveu de Lady Georgina. Alors qu’Harold demande sa main à Lois, celle-ci refuse parce qu’elle ne veut pas qu’on croie qu’elle épouse Harold pour sa fortune.  Harold est en effet l’un des deux neveux de Marmaduke, le frère de Lady Georgina et héritier présomptif de la fortune de celui-ci.
Higginson, le voleur démasqué par Lois tentera de faire perdre son héritage à Harold au profit de l’autre neveu mais Lois saura déjouer tous les pièges.

En lisant cet ouvrage, il ne faut pas perdre de vue qu’il a été écrit à la fin du XIXème  siècle. On appréciera mieux la modernité du ton, les positions avant-gardistes de l’auteur en ce qui concerne les droits des femmes ou ses positions contre le racisme (ce qui ne l’empêche pas d’être lucide sur ces princes hindous qui considèrent les paysans qui vivent sur leurs terres comme étant leur propriété).

Un grand moment de plaisir que ces aventures de Miss Cayley. S’il y a bien quelques coïncidences un peu trop fortuites (Higginson qui réapparaît justement en Suisse à l’endroit ou Lois a décidé de se rendre), on ne peut qu’apprécier la vie de cette « aventurière » comme elle se présente elle-même quitte à choquer la bonne société. Cette lecture vous fera passer un bon moment.

Ma note personnelle : 16/20
Les aventures de Miss Cayley (Miss Cayley’s Adventures) – Grant ALLEN
Collection Baskerville n°09
Traduction Jean-Daniel Brèque
Edition Kindle

Ce roman peut être acheté sur Amazon à l’adresse suivante: http://www.amazon.fr/Les-Aventures-Miss-Cayley-ebook/dp/B00AJQWNIM/ref=sr_1_26?s=digital-text&ie=UTF8&qid=1363961173&sr=1-26

On peut également acheter cette œuvre au format epub à l’adresse suivante: http://www.moutons-electriques.fr/livre-234

ou sur Kobobooks ou sur le site de la Fnac

Ce roman peut aussi être commandé en version « papier » chez Rivière Blanche

Mise-à-jour du 05/05/2015: la collection Baskerville dispose maintenant de son propre Blog

Publicités

The URI to TrackBack this entry is: https://daidin.wordpress.com/2013/03/23/les-aventures-de-miss-cayley-grant-allen/trackback/

RSS feed for comments on this post.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :