La paix des dupes – Philippe KERR

La paix des dupes-1   La paix des dupes-2

Dans « la paix des dupes », Philippe Kerr nous invite à suivre le ballet des diplomates et des espions en 1943 alors que se profile la conférence de Téhéran entre les « Trois Grands » : Roosevelt, Churchill et Staline.

Nous suivons le roman au travers des yeux de deux personnages principaux : Von Schellenberg et Willard Mayer.

Alors qu’Hitler et Himmler pensent encore pouvoir négocier la paix avec les alliés en échange du retour aux frontières de 1939, le général SS Von Schellenberg, successeur de Heydrich à la tête du SD est lui persuadé que la meilleure solution pour arrêter la guerre est d’assassiner les trois grands lors de cette même réunion de Téhéran.

Willard Mayer, philosophe et traducteur anglais-allemand d’origine autrichienne travaille pour l’OSS où il est chargé d’analyser les renseignements concernant les allemands. Ce que tout le monde ignore, c’est que Mayer a été membre du parti communiste autrichien où il a lutté comme l’a pu contre la montée du fascisme avant de quitter le pays pour échapper aux persécutions contre les juifs. Willy n’est plus membre actif du parti communiste mais son nom est toujours dans les fichiers du parti.

Je n’en dirai pas plus pour ne pas trop en dévoiler. J’ai été attiré par la perspective de tomber sur un roman uchronique mais ce n’est pas le cas. L’auteur nous fait un montage à partir d’éléments réels et il complète ce qui pour lui représente des « trous » ? Certains événements réels qui n’ont selon lui pas encore trouvé d’explication comme l’absence de certains généraux américains importants pendant les négociations (ce qui laisse penser à l’auteur qu’ils étaient en désaccord avec l’objet des discussions)  ou le peu de présence de Churchill à la table des négociations…

C’est un roman intéressant, plein de rebondissements où les personnages historiques foisonnent et où les espions de tous bords se côtoient (et on ne sait pas toujours qui espionne au profit de qui). Les espions pro-allemands, pro-russes (On retrouve par exemple Mayer et Kim Philby discutant ensemble à mots couverts, chacun sachant que l’autre est un communiste mais ne pouvant le révéler), les polonais anti-nazis et ceux qui pensent que Staline est encore pire sont très présents.

Une lecture agréable même si certaines scènes avec Willy Mayer m’ont semblées un peu longues.

Ma note personnelle : 15/2O
La paix des duoes – Philippe KERR
Le livre de poche
619 pages.

 

 

Publicités
Published in: on 12 avril 2013 at 11 h 00 min  Comments (2)  
Tags: , , , , ,

The URI to TrackBack this entry is: https://daidin.wordpress.com/2013/04/12/la-paix-des-dupes-philippe-kerr/trackback/

RSS feed for comments on this post.

2 commentairesLaisser un commentaire

  1. bonjour daidin

    quel livre conseilles-tu à un novice en SF qui souhaite découvrir ce genre?

    GeorgesMacFly

    • Question difficile Georges. La Science Fiction, c’est vaste et cela recouvre des genres très différents. Je crois que j’ai mis sur ce blog une liste de mes livres préférés donc en tête j’ai mis « Dune » de Frank HERBERT.qui a été réédité il n’y a pas longtemps et qui est très facile à trouver. Le bouquin est bien meilleur que les films qui en ont été tirés. Ensuite j’aime beaucoup et dans un tout autre genre: Au carrefour des étoiles de Clifford D. SIMAK, beaucoup plus pacifique ou la geste des princes démons de Jack VANCE (réédité récemment au Livre de Poche)…Ce ne sont pas des bouquins très récents mais bon je n’ai pas assez de temps pour tout lire. Ensuite, il faut voir quel sous-genre de la SF t’accrochera (le Space Opéra, style Star wars, les histoires de voyages dans le temps, les rencontres d’extraterreste….c’est très riche.


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :