Le Demi-Monde: Hiver – Rod REES

Le demi-monde hiver   Le demi-monde hiver-2

Ella Thomas, jeune chanteuse de Jazz afro-américaine est recrutée par l’armée américaine pour une mission délicate. En effet, l’armée a demandé à une firme informatique de lui créer une simulation la plus réaliste possible pour entraîner ses soldats dans des conditions de guerre asymétrique, c’est-à-dire une guerre opposant d’un côté une armée traditionnelle et de l’autre des rebelles, terroristes ou guérilleros.

C’est ainsi que la société Para-Digm Cybe Research  a conçu le Demi-Monde, cette simulation est la première à tourner sur un ordinateur quantique de classe ABBA. Les participants sont complètement immergés dans la simulation. Et quelle simulation !

Imaginez 30.000.000 de personnes (créées à partir de personnes existantes ou ayant existé comme Joséphine Baker)  vivant sur un territoire trop petit et gouvernés par les avatars de personnages parmi les plus cruels de l’Histoire, tels Henri Tudor, Shaka Zulu, Beria, Heydrich, Ivan le Terrible, Robespierre, Torquemada…

Le Demi se découpe en 5 segments de taille similaires comme des tranches de gâteau :

DM map 1004 Forbidding City

  • Les Essaims (The rookeries)
  • Le Rodina
  • Le Quartier-chaud
  • NoirVille
  • Le Coven

Les Essains sont peuplés par des gens d’origine anglo-saxonne ( des Américains, des Britanniques et des Allemands en proportion à peu près égales). On parle anglais et la religion ascétique qui y est pratiquée est appelle le Non-Hédonisme. Heydrich est le leader politique de cette région et Alcester Crowley (nécromancien de la 1ère moitié du 20ème siècle) en est le leader  religieux.

Le Rodina est peuplé majoritairement de slaves : Russes, Polonais et Ukrainiens. On y parle le Russe et on y pratique un athéisme militant : le rationalisme.

Le Quartier-chaud est peuplé de méditerranéens : des Français, Italiens, Vénitiens et Espagnols, on y parle le Français. Les habitants du Quartier chaud sont résolument hédonistes. Ils sont convaincus que le devoir numéro un de l’humanité réside dans  la poursuite du plaisir.

NoirVille  est peuplée majoritairement d’Arables et d’Africains, on y parle l’arabe. La religion est appelée l’ilpréralisme qui prône la suprématie de l’homme et la soumission de la femme. Les hommes sont deux fois plus nombreux que les femmes.

Le Coven est majoritairement sino- Japonais et la religion pratiquée est la doctrine ellétique qui enseigne que la paix et la prospérité ne régneront sur le demi-monde que lorsque les hommes accepteront d’occuper une position subordonné devant la société. Cette doctrine a donné naissance à un mouvement féministe terroriste : les suffrigettes.

Il y aussi les NuJus, une composante d’inspiration juive qui représente un 6ème de la population totale et est répartie de façon égale dans chaque secteur.

Le problème, c’est que Norma,  la fille du président des Etats Unis s’est retrouvée impliquée dans cette simulation et qu’elle ne peut sortir de la simulation qu’en atteignant un des portails du « jeu ». Or, pour une raison encore inconnue, l’intelligence artificielle qui dirige la simulation a fermé tous les portails sauf un.

D’après les informations que les techniciens de l’armée ont pu recueillir, Norma a été capturée par les SS de Heydrich et qu’arriver à insérer une personne dans les essaims, sans qu’elle se fasse repérer par les SS n’est pas chose aisée. La seule possibilité est d’introduire une chanteuse de jad (l’équivalent de notre Jazz)

Si le sujet en lui-même n’est pas neuf (ce n’est certes pas la première fois que des êtres vivants se retrouvent prisonniers d’une simulation informatique), le monde créé par Rod REES est lui tout à fait personnel et original. On se retrouve dans un monde steampunk qui contient des éléments qui le situeraient entre la fin du 19ème siècle et le milieu du 20ème siècle. Les véhicules qui y circulent sont mus par la vapeur. Si on y retrouve des ballons, il n’ y a pas de trace d’avions. Les gens se battent à coups de cocktails molotovs contre des chars à vapeur…

Au niveau de l’action, on ne s’embête pas, cela bouge beaucoup et les combats sont nombreux (ce qui est normal vu qu’il s’agit d’une simulation d’environnement de combat) ; les rebondissements et les surprises abondent.

L’auteur fait preuve d’un certain humour (voir les personnalités répliquées adresser leur prières à ABBA ou lorsque Ella Thomas, bien malgré elle devient prophétesse et se retrouve avec 12 apôtres…).

Le roman n’est cependant pas dépourvu de défauts. Par exemple, l’explication sur la présence de la fille du président mais surtout, la justification principale. S’il s’agit d’une simulation de guerre asynchrone pour entraîner les soldats de notre époque, pourquoi créer une simulation aussi éloignée de notre époque. Pourquoi ne pas avoir choisi une époque plus moderne où les soldats américains auraient pu s’entraîner au combat avec des armes modernes ? L’auteur justifie cela en disant que les soldats se trouvent souvent confrontés à des combattants qui disposent d’armes plutôt dépassées mais de la à revenir à 1870…

A noter le site officiel du demi-monde: http://www.thedemi-monde.com/

et le blog du demi-monde: http://thedemi-monde.blogspot.be/

Ma note personnelle 15/20

Rod REES
Le demi-monde
Editions J’ai Lu
Collection : Nouveaux millénaires
542 pages

Publicités
Published in: on 20 juin 2013 at 20 h 52 min  Comments (2)  
Tags: , , , , , ,

The URI to TrackBack this entry is: https://daidin.wordpress.com/2013/06/20/le-demi-monde-hiver-rod-rees/trackback/

RSS feed for comments on this post.

2 commentairesLaisser un commentaire

  1. On voit les stéréotypes américains sur les diverses cultures. J’ai sourit en lisant l’hédonisme du « quartier chaud » ( en français dans le texte ? ).

    • Oui Quartier Chaud dans la version anglaise aussi (voir la carte que j’ai reprise sur le blog du demi-monde), mais bon il peut s’agir de la vision du créateur du jeu au lieu de celle de l’auteur si celui-ci est assez subtil.


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :