Fleur de Bagne 1: De Cayenne à la place Vendôme – Marie-François GORON et Emile GAUTIER

De Cayenne

 

Mais qui est le baron de Magloire, cet homme débarqué d’on ne sait où et qui a ouvert une banque à Paris. D’où vient sa fortune qui lui permet d’organiser de somptueuses réceptions auxquelles se pressent tous ceux qui comptent : Ministres, généraux, hommes d’affaires ou journalistes…

Comme le titre le laisse présager, avant d’être un homme en vue, le baron de Magloire a connu un passé nettement moins avouable…

Sans doute prévu dès le départ pour être développé en plusieurs volumes, ce roman est dès lors un peu bancal si on le lit tout seul. Par exemple ; les auteurs commencent par le récit d’un meurtre et d’une épouse qui veut se venger du meurtrier et puis on laisse ce meurtre de côté pour ne plus en reparler (je suppose que l’on en reparlera dans les volumes suivants).
Ce premier volume est plutôt une longue introduction (trop longue sans doute parce qu’elle ralentit à mon goût le déroulement du récit) qui ne m’a pas vraiment convaincu. Autant les parties se déroulant en France ou en Angleterre m’ont paru intéressantes, autant les aventures du « Héro » en Amérique du Sud m’ont parues tirées en longueur.

Pour ce qui est de la partie positive, l’ouvrage est rythmé et même si, comme je l’ai dit, le récit est parfois tiré en longueur, il n’en capture pas moins l’attention du lecteur. Les deux auteurs ont manifestement apportés chacun leur expérience l’un de policier et l’autre d’ancien anarchiste, apportant une touche de crédibilité aux personnages de bandits ou d’anarchiste. Si on peut s’amuser des théories scientifiques développées dans le livre, elles apportaient cependant une touche « fantastique » au roman à l’époque..

La grande originalité à mon humble avis vient du fait que le personnage principal de ce premier tome est un bandit sans scrupules, pas un Arsène Lupin ou un Robin des bois. Non, les auteurs ont choisi un être où il n’y a rien à sauver, qui ne fait rien de philanthropique ou de désintéressé.

En résumé un premier volume un peu faible mais maintenant que l’introduction est terminée, on pourrait avoir d’excellentes surprises pour les volumes deux et trois de cette trilogie.

Ma note personnelle : 13/20
Fleur de bagne 1 : De Cayenne à la place Vendôme de Marie-François GORON et Emile GAUTIER.
Collection e-baskerville
Edition Kindle

Ce roman peut être acheté sur Amazon à l’adresse suivante:http://www.amazon.fr/De-Cayenne-Place-Vend%C3%B4me-ebook/dp/B009UWQTTK/ref=sr_1_27?s=digital-text&ie=UTF8&qid=1371932371&sr=1-27&keywords=jean+daniel+breque

On peut également acheter cette œuvre au format epub à l’adresse suivante: http://www.moutons-electriques.fr/livre-214

Ou sous format papier chez « Rivière Blanche »:http://www.riviereblanche.com/fleurdebagne.htm

Publicités

The URI to TrackBack this entry is: https://daidin.wordpress.com/2013/06/23/fleur-de-bagne-1-de-cayenne-a-la-place-vendome-marie-francois-goron-et-emile-gautier/trackback/

RSS feed for comments on this post.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :