Fleur de Bagne 2: Pirates cosmopolites – Marie-François GORON et Emile GAUTIER

Pirates cosmopolites

Alors que Gaston Rozen qui a se fait passer pour le baron Saint-Magloire(dont il a usurpé le nom et le titre) est au faîte de la sienne (de gloire), il doit cependant jouer les équilibristes pour parvenir à se maintenir au sommet. D’un côté, ses amis anarchistes se font pressant pour qu’il provoque la ruine du monde financier et l’avènement de la révolution socialo-anarchiques, d’un autre côté, certains de ses complices font des maladresses au risque de le compromettre et de perdre sa réputation.

C’est que d’anciennes victimes sont sur la trace de ses crimes. La veuve de son ami Lavardens qu’il a fait assassiner a trouvé des alliés et ceux-ci l’ont aidé à trouver le coupable mais ils manquent de preuves.

Et lorsque l’un de ces alliés, le docteur Lemoine pense pouvoir prouver que Saint-Magloire a empoisonné une personne que l’on a retrouvée apparemment suicidé, le baron tire une étude allemande de son chapeau, étude où les symptômes d’empoisonnement découverts par le docteur Lemoine et son élève sont attribués à d’autres causes possibles. Echec!

Mais Saint-Magloire n’est pas encore sauvé. Privé de ses revenus principaux fournis par le savant anarchistes Sokoloff, il se voit contraint de rembourser de fortes sommes lorsque l’on découvre que certains titres que sa banque a remis en vente sont des faux. Proche de la banqueroute, il s’en tirera néanmoins grâce à son audace et en ressortira une fois de plus comme le roi de Paris.

Un deuxième tome beaucoup plus rythmé et donc plus agréable à lire. Finie l’introduction et les aventures en Amériques du Sud. Le baron est en France, principalement à Paris et on sent les auteurs beaucoup plus à l’aise. Plus diabolique et sans scrupule que jamais, le baron apparaît comme le personnage principal de ce deuxième tome. Si cette deuxième aventure n’est pas sans défaut, elle augure bien pour le troisième tome.

Ma note personnelle : 15/20
Fleur de bagne 2 : Pirates cosmopolites de Marie-François GORON et Emile GAUTIER.
Collection e-baskerville
Edition Kindle

Ce roman peut être acheté sur Amazon à l’adresse suivante: http://www.amazon.fr/Pirates-Cosmopolites-ebook/dp/B009UWQVP2/ref=sr_1_40?s=digital-text&ie=UTF8&qid=1376237057&sr=1-40&keywords=jean+daniel+breque

On peut également acheter cette œuvre au format epub à l’adresse suivante: http://www.moutons-electriques.fr/livre-215

Ou sous format papier chez « Rivière Blanche »: http://www.riviereblanche.com/fleurdebagne.htm

Publicités

The URI to TrackBack this entry is: https://daidin.wordpress.com/2013/08/18/fleur-de-bagne-2-pirates-cosmopolites-marie-francois-goron-et-emile-gautier/trackback/

RSS feed for comments on this post.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :