Lord Stranleigh – Robert BARR

Lord StranleighLord Stranleigh2  lord-stranleigh_

Lord Stranleigh, comte de Wychwood est l’archétype même du Dandy. Doté d’une rente annuelle de 30.000 livres, il passe ses journées à son club et a une vie des plus rangées à ne rien faire d’utile.

Lorsqu’un individu assez énervé l’intercepte à la sortie de son domicile, Lord Stranleigh, bien que surpris accepte malgré tout de le recevoir. Ce dernier, Peter Mackeller est ingénieur des mines. Il vient trouver Lord Stranleigh sur recomandation d’un ami commun. Peter a en effet besoin de 5.000 Livres pour sauver son père de la faillite. Angus Mackeller a cédé à la tentation lorsque qu’un groupe de financier lui a proposé d’investir dans une société qui exploiterait des champs aurifères situés sur les bords du fleuve Paramakabou en Afrique occidentale, champs où il suffirait de se baisser pour ramasser l’or. Méfiant, Angus Mackeller a chargé son fils d’aller vérifier l’information et la richesse des champs aurifères.

Peter est parti sur place, a vérifié l’authenticité de l’information et a convaincu son père que l’affaire était excellente. Peu de temps après avoir accepté d’investir en son nom et au nom de quelques uns de ses clients, Angus a découvert que les autres financiers répandaient des rumeurs sur le fait que les champs aurifères n’existeraient pas. Qui plus est, les autres financiers ont proposé toutes leurs actions de la société à la vente ce qui a provoqué un effondrement des cours. Maintenant Angus doit faire face à des clients mécontents et persuadés qu’il les a ruinés intentionnellement.

Si la première réaction de Lord Stranleigh est de confier cette demande à l’un des douze sollicitors qui se chargent de gérer ses affaires, il finit cependant par se décider à intervenir lui-même.

La première intervention de Lord Stranleigh semble un coup de maître mais ses ennemis ont de la ressource. De rebondissement en rebondissement, Lord Stranleih se retrouvera embarqué vers le champs aurifère où il aura à livrer une rude bataille pour récupérer l’or des Mackeller.

 

Je dois bien avouer que j’attendais ce Lord Stranleigh avec beaucoup d’impatience. Robert Barr est jusqu’ici mon auteur baskervillien préféré et ce roman n’a fait que me le confirmer.

Le personnage de Lord Stranleigh est véritablement savoureux et on prend un plaisir sans doute aussi pervers que le sien à se délecter de l’incompréhension des personnes qu’il côtoie. Pour ne citer qu’un exemple, lorsque Peter Mackeller lui demande s’il a tout préparé pour affronter les 150 ruffians que ses ennemis ont dépêchés pour s’emparer des champs aurifères, Lord Stranleigh lui répond qu’il a tout prévu : vin, cigare et alcool de qualité…

Le roman en lui-même ne laisse pas la place à l’ennui et se révèle une fois de plus d’une grande modernité puisque Robert Barr non content de nous faire voyager, nous convie dans les arcanes de la finance et son intrigue pourrait encore, pour la plus grande partie, trouver place dans un roman de notre époque.

Le seul léger bémol que l’on pourrait soulever serait un soupçon d’antisémitisme puisque le chef du groupe d’escrocs Schwarzbrod s’avère être un juif, mais à une époque où la religion avait plus d’emprise sur notre société, je pense que cela révélait plutôt un état d’esprit général ; après tout le roman a été écrit en 1908 et on sortait tout juste de l’affaire Dreyfus. Et comme l’auteur ne s’appesantit pas sur le sujet et rend même cet homme, Schwarzbrod plus sympathique sur la fin, je pense qu’on est plus dans la caricature que dans l’antisémitisme. Jean ray que j’admire au demeurant a écrit bien pire sur le sujet.

En résumé, ce roman est pour moi une grande réussite, un roman d’aventure entraînant et tout à fait fidèle à l’humour de Robert BARR. N’hésitez pas à l’acheter (comme je l’ai fait moi-même puisque j’ai acheté la version papier alors que j’avais déjà lu la version électronique, désirant avoir cet ouvrage dans ma bibliothèque.

Ma note personnelle : 18/20
Lord Stranleigh – Robert BARR.
Collection e-baskerville
Edition Kindle

Ce roman peut être acheté sur Amazon

On peut également acheter cette œuvre au format epub chez les moutons électriques , sur Kobobooks ou sur le site de la Fnac

Ou sous format papier chez « Rivière Blanche »: http://www.riviereblanche.com/stranleigh.htm

Et n’oubliez pas d’aller visiter le Blog de la collection Baskerville, oeuvre de Fabrice Mundzik.

Les autres aventures de Lord Stranleigh:

Tome 2: Lord Stranleigh Millionaire
Tome 3: Lord Stranleigh Philantrope
Tome 4: Lord Stranleigh en Amérique

Publicités

The URI to TrackBack this entry is: https://daidin.wordpress.com/2013/11/08/lord-stranleigh-robert-barr/trackback/

RSS feed for comments on this post.

4 commentairesLaisser un commentaire

  1. […] Voir aussi: Lord Stranleigh […]

  2. […] aussi Le tome 1: Lord Stranleigh et le tome 2: Lord Stranleigh […]

  3. […] 1: Lord Stranleigh Tome 2: Lord Strranleigh Millionaire Tome 3: Lord Stranleigh […]

  4. […] 1: Lord Stranleigh Tome 3: Lord Stranleigh Philantrope Tome 4: Lord Stranleigh en […]


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :