Sherlock Holmes, une vie – André-François RUAUD

Sherlock Holmes une vie

Cet ouvrage entreprend de nous raconter la vie de Sherlock Holmes aux travers des témoignages de ses biographes : Arthur Conan Doyle et le docteur Watson bien sûr mais aussi à travers ceux d’Adrian Conan Doyle et John Dickson Carr ainsi que quelques autres auteurs qui se sont basés sur les écrits que n’avait pas publié Arthur Conan Doyle et le docteur Watson. Ces œuvres composent ce qu’André-François Ruaud appelle le « Canon ». Bien sûr, sont écartés les pastiches, textes fantaisistes ou en opposition avec le « Canon ».

Et c’est une vie passionnante qui se dégage des différents témoignages. Bien entendu c’est une œuvre de bénédictin d’aller chercher tel élément sur vie de SH dans une enquête et de compléter cet élément par des détails figurant dans deux ou trois autres récits parfois fort éloignés dans le temps.

C’est ouvrage est une belle réussite. Pour un peu, on serait tenté de croire que S.H. Holmes a réellement existé mais l’auteur ne s’arrête pas là puisqu’il prend aussi comme parti pris que tout une série d’autres personnages de fiction ont une existence réelle comme Hercule Poirot, Raffles, Arsène Lupin ou  Harry Dickson. N’ayant pas lu les autres ouvrages de cette collection, je ne peux affirmer à 100% qu’ils sont tous reliés entre eux mais les allusion laissées dans cet ouvrage me laissent penser que c’est bien le cas.

C’est donc un travail énorme qui a été accompli puisqu’il a fallu établir une chronologie non seulement de la vie de SH au travers de ses aventures mais aussi la comparer avec d’autres chronologies d’ autres personnages de fiction importants, les recouper et en sortir les événements contemporains.

Le seul petit bémol que je mettrais concerne une hypothèse audacieuse autour de Mycrof Holmes et Philéas Fogg mais je laisse aux futurs lecteurs le soin de découvrir cela et de se faire leur propre opinion.

Ma note personnelle : 16/20
Sherlock Holmes, une vie – André-François Ruaud
Edition epub transformée en mobi

Cet ouvrage peut être acheté au format papier (A noter que les ouvrages de cet éditeur sont particulièrement esthétiques et iront très bien dans votre bibliothèque) ou au format électronique à l’adresse suivante: http://www.moutons-electriques.fr/livre-137.

Pour ceux qui ont un kindle, il est possible de transformer très facilement cet ouvrage au format mobi avec le programme calibre.

The URI to TrackBack this entry is: https://daidin.wordpress.com/2013/12/12/sherlock-holmes-une-vie-andre-francois-ruaud/trackback/

RSS feed for comments on this post.

2 commentairesLaisser un commentaire

  1. Sujet intéressant d’holmésologie mais de la a le faire paraitre a triple exemplaire…😉

  2. Notons que l’éditeur a sorti également « la géographie de Sherlock Holmes » dans le même « univers ».


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :