L’empire du Baphomet – Pierre BARBET

Baphomet_0002   Baphomet_0001

Alors qu’il chassait un sanglier à cheval, accompagné de sa meute de chien, Hugues de Payn est désarçonné par son cheval effrayé par une explosion. Lorsqu’il se réveille, il aperçoit, non loin de lui, un étrange engin métallique. De cet engin sort un être qui correspond en tout point à l’image d’un succube. Hugues de Payn veut tuer la créature avec sa dague mais celle-ci lui prouve la futilité de sa tentative en calcinant un arbre à l’aide d’une arme inconnue.

La créature qui lui déclare s’appeler le Baphomet, parvient à convaincre Hugues de Payn qu’elle n’est pas un démon mais bien un voyageur galactique. En échange d’un approvisionnement régulier en nourriture, elle promet à Hugues de Payn de lui apporter la richesse et de l’aider à fonder un ordre de chevaliers soldats dont la vocation sera la libération du temple de Jerusalem.

Hugues de Payn fonde donc l’ordre des templiers. Celui-ci prospère et se développe grâce notamment à l’or que lui fournit le Baphomet. Seul le grand-maître de l’ordre et ses officiers principaux sont au courant de l’existence de cette créature.

Mais le Baphomet a des plans pour les templiers. Il leur fournit des grenades atomiques grâce auxquelles les templiers écrasent les troupes de Baïbars, sultan d’Egypte ainsi que des figurines à son effigie qui lui permettent de communiquer à distance avec les templiers. Suite à cette victoire, les templiers reprennent le contrôle de Jérusalem et de toute la Syrie.

Cette victoire n’est que le premier pas du plan développé par le Baphomet. Celui-ci entend que les croisés s’emparent du monde, pas moins. Ce qu’ignore Guillaume de Beaujeu, c’est que le Baphomet l’a hypnotisé à travers ses amulettes et que son enthousiasme à l’idée de conquérir les terres de Qoubilaï (celui-ci s’étant rendu maître de l’Asie) et de les convertir au christianisme provient plus de la volonté du Baphomet que de sa propre foi.

Qui s’emparera du monde, cet extraterrestre isolé sur une planète peuplé de barbares ou cette armée de Templiers guidé par la foi et armés par la technologie du Baphomet ?

J’avais ce bouquin depuis des années et c’est en faisant un peu de rangement que je me suis décidé à le lire. Qui plus est, 156 pages, ce n’est pas grand-chose pensai-je, je l’aurai vite fini. Et là je dois bien dire que j’ai un peu déchanté. Le rythme du roman est très décousu. Par moment, on court avec les templiers à travers le Moyen-Orient et par moment on se traîne avec eux. Cette partie est d’ailleurs très réussie sur ce plan. Quand les templiers se morfondent dans l’attente, on s’ennuie avec eux.

Que les templiers puissent accepter un être qui ressemble à un démon comme maître, on peut encore le comprendre si le Baphomet les a hypnotisés (L’auteur joue peut-être aussi sur le fait que les templiers ont été accusés d’adorer le malin). Mais la partie qui m’a le plus gênée, c’est que l’auteur veut nous faire croire qu’un érudit du Moyen-âge parvienne à comprendre et à utiliser voire reproduire une technologie extra-terrestre en avance de plusieurs centaines d’années sur son époque. Malgré un rebondissement final, je n’ai pas été convaincu..

Ma note personnelle 13/20
Pierre BARBET – L’empire du Baphomet
J’ai Lu 768
156 pages

 

The URI to TrackBack this entry is: https://daidin.wordpress.com/2013/12/24/lempire-du-baphomet-pierre-barbet/trackback/

RSS feed for comments on this post.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :