Intégrale World War Z – Max BROOKS

World War Z_0001   World War Z_0002

World War Z raconte la propagation d’un virus à travers le monde. Ce virus tue les humains avant de les ramener à la vie sous formes de zombies. Nous n’avons pas affaire à un roman classique mais plutôt à une suite d’interviews des survivants. Ces interviews nous donnent une image par petites touches du déroulement des événements. Nous suivons donc les débuts de l’épidémie, sa propagation rapide et les mesures drastiques prises pour faire face à la menace avant de voir enfin l’homme triompher du zombie.

Autant le dire tout de suite, je ne suis pas fan des histoires de zombies. Mais quitte à utiliser ce thème, autant le rendre le plus « plausible » possible. Pour ce genre de phénomène, il ne peut y avoir pour moi qu’une explication « magique » qu’elle soit liée à une forme de vie maléfique ou à un mage utilisant ce moyen pour arriver à ses fins. Je ne vois pas en effet comment un corps humain où le sang ne coule plus et dont le cerveau ne fonctionne plus peut d’abord se relever ensuite bouger et finalement décider d’attaquer les êtres vivants parce que dans le roman comme dans les films de zombie, ces créatures semblent pouvoir détecter les êtres vivants et se jettent sur eux pour les dévorer (à quelle faim ? euh à quelle fin puisque ce n’est pas pour se nourrir ?). Si encore ces créatures étaient dirigées par une volonté extérieure qui les pousserait à attaquer ses ennemis en utilisant une forme de magie nécromantique mais non, on utilise la science pour expliquer l’inexplicable…

Reste donc à prendre ce bouquin au second degré. L’auteur avoue avoir été marqué par le film « la nuit des morts vivants », n’étant pas un spécialiste, je suppose que le roman doit être rempli de clins d’œil que les spécialistes du genre reconnaîtront très vite.

Certains des récits ne manquent pas d’humour noir comme celui du chirurgien qui s’apprête à disséquer un zombie quand celui-ci se réveille ou le gars qui se retrouve bloqué aux WC avec des zombies qui l’empêchent de sortir mais le récit que j’ai le plus apprécié mêle zombies et vampires. Les vampires viennent au secours des humains parce qu’ils se rendent compte que les zombies sont en train de détruire leur cheptel. Alors que les vampires ne faisaient que des ponctions légères, les zombies eux massacrent tout le monde et beaucoup trop vite aux goût des vampires. Ces derniers disposent en plus d’un avantage certain : les zombies sont incapables de les détecter, ils peuvent donc attaquer les zombies sans que ceux-ci n’aient conscience de leur présence.

Le style adopté par le récit donne certes une image d’invasion globale, on passe quasiment tous les points du globe en revue et personne ne semble à l’abri (les zombies ne respirant pas, peuvent flotter dans l’eau et arriver sur n’importe quelle île ou bateau par surprise).

Outre le roman World War Z, ce volumereprend aussi le très dispensable « guide de survie en territoire zombie » qui reprend toutes les techniques et les armes à utiliser contre-eux mais surtout 4 Nouvelles inédites :

Closure limited
Steve et Fred
Le carnaval de l’extinction
La Grande Muraille

Ma note personnelle : 14/20

Intégrale World War Z – Marx Brooks
814 pages
Edition Orbit

 

Publicités
Published in: on 2 février 2014 at 17 h 06 min  Comments (2)  
Tags: , , , , , ,

The URI to TrackBack this entry is: https://daidin.wordpress.com/2014/02/02/integrale-world-war-z-max-brooks/trackback/

RSS feed for comments on this post.

2 commentairesLaisser un commentaire

  1. Bonjour,
    J’avoue ne pas me souvenir d’avoir vu qquechose sur des vampires dans WWZ. J’avais bien aimé le bouquin pour son coté ‘réaliste » mais les vampires vraiment je ne m’en souviens pas.
    Peut être dans une nouvelle qui n’est pas dans l’édition que j’ai
    Yann

    • Oui, ici il s’agit d’une version « collector » avec 4 nouvelles en plus et le guide de survie…


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :