Docteur Nikola – Guy BOOTHBY

Docteur Nikola_0001   Docteur Nikola_0002

 

Wilfred Bruce vit en Chine, il a épuisé toutes ces ressources et s’attend d’ici peu à être traîné devant un tribunal par son propriétaire chinois.

La seule option qui lui reste est de saisir l’opportunité qui se tend à lui: Le docteur Nikola cherche un compagnon d’aventure pour l’accompagner dans une expédition très risquée. Le danger est très grand mais la récompense est à la hauteur: 10.000 livres payée avant le départ. Une véritable fortune!

Si Bruce hésite, c’est que le docteur Nikola a une très mauvaise réputation: individu dangereux, il n’hésite apparemment devant rien pour arriver à ses fins.

Mis en présence du mystérieux Dr Nikola, Bruce découvre un personnage à la personnalité magnétique, hypnotiseur, doté de grandes connaissances ésotériques (il semble converser avec son chat par exemple) et dont le but semble être de d’accroître sans cesse ses connaissances pour arriver à son but ultime: l’immortalité. Le Dr Nikola ne nie en rien d’avoir parfois utilisé des moyens extrêmes (enlèvement, tentative de chantage…) pour prendre possession d’un objet qui lui permettra de s’introduire dans le sein des seins de ce qui est sans doute la secte la plus puissante de chine voire du monde. Cette secte a étendu ses pouvoirs et ses ramifications au fil des siècles; ses dirigeants possèderaient des connaissances mystérieuses et étonnantes dans de nombreux domaines scientifiques et notamment en mathématiques, chimie ou ce qui l’intéresse au plus haut point: en médecine. D’après Nikola, les trois dirigeants de la secte détiendraient notamment des connaissances en matière de longévité ou de guérison des maladies or cette secte vient de perdre l’un de ses trois dirigeants et pour remplacer le décédé, elle a décidé de promouvoir un sage renommé en Chine: le grand prêtre d’Hankow.

Comme Hankow est très loin de la lamaserie où résident les dirigeants de la secte, ceux-ci ne connaissent le grand prêtre que de réputation et l’ont sélectionné sur cette base. Dès lors, un individu décidé, connaissant bien la Chine, sa langue et ses coutumes pourrait se faire passer pour le grand prêtre d’Hankow et dérober les secrets de la secte. Conscients des dangers qui l’attendent dans cette expédition, Nikola a besoin d’un compagnon pour ce qui promet être un périple des plus dangereux à travers la Chine.

Bruce accepte d’accompagner Nikola en tant que secrétaire. Comme lui, il est doué pour se grimer et a une connaissance de la Chine et de sa langue telle qu’ils pourront se faire passer pour deux chinois sans aucun problème.

Le Dr Nikola est un personnage qui ne recule devant rien pour arriver à son but: l’immortalité! Pourtant, si ce personnage est froid comme peut l’être un Sherlock Holmes quand il analyse une affaire, contrairement à la plupart des « méchants », il est loyal envers son compagnon d’aventure, n’hésitant pas à risquer sa vie pour sauver celui-ci (et ce, pas uniquement par calcul). S’il a sacrifié la plupart des sentiments humains pour arriver à ses buts, il n’en reste pas moins capable de comprendre les sentiments humains. C’est ce qui rend finalement ce personnage ambigu, on arrive même à s’y attacher.

A noter que dans ce tandem d’aventuriers, Bruce n’est pas juste un faire-valoir et son intervention est décisive à plusieurs reprises.

Un roman d’aventures qui n’est pas ennuyeux mais qui a sans doute un peu vieilli, reste le personnage fascinant du Dr Nikola dont l’opiniâtreté peut être illustrée dans ce passage où il explique à Bruce que « si je devais absolument pour atteindre un objectif que je me serais fixé, retrouver et tuer une certaine mouche, je la suivrais jusqu’aux confins de l’Asie et je dépenserais toute ma fortune dans cette chasse mais une chose est sure, je tuerais cette mouche! » .

Ma note personnelle: 15/20
Dr Nikola – Guy Bootby
Editions Garancières – Collection Aventures fantastiques
251 Pages

Publicités

The URI to TrackBack this entry is: https://daidin.wordpress.com/2014/04/11/docteur-nikola-guy-boothby/trackback/

RSS feed for comments on this post.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :