La vengeance de Hilda Wade – Grant ALLEN

Vengeance Hilda Wade

Le docteur Hubert Cumberledge est l’assistant personnel du professeur Sebastian, il lui voue une admiration sans limite pour la passion avec laquelle Sebastian pratique son métier. Le professeur ne compte pas ses heures, toujours à la recherche de nouvelles découvertes, de nouveaux progrès scientifiques à faire. Lorsque Hilda Wade débarque dans leur service, le professeur Cumberledge découvre une infirmière remarquable, qui apparemment travaille plus par dévouement que pour gagner sa vie (elle est dotée d’une rente suffisante pour ne pas devoir travailler) et dotée d’un sens de l’observation sans pareil. A l’instar d’un certain détective, Hilda Wade est capable de tirer des conclusions d’une remarquable justesse de l’observation d’un individu.

Ce don permet à Hilda Wade d’être particulièrement efficace dans son travail, elle sent directement ce qu’il convient de faire. Partagé entre sa loyauté envers celui qu’il admire et l’amour naissant entre lui et Hilda Wade, Hubert est troublé. Il faudra que Hilda attire son attention sur la personnalité de Sebastian pour qu’il prenne enfin conscience du comportement particulièrement froid du professeur. Pour ce dernier, un malade atteint d’une maladie rare est une chance, que le malade vive ou non, il va pouvoir étudier un cas intéressant et peut-être découvrir un remède.

Une lutte sourde semble se développer entre Sebastian et Hilda Wade, notamment lorsque le professeur déclare une patient condamnée alors qu’Hilda Wade est persuadée que le retour de son fiancé (un marin dont le bateau est attendu dans les jours suivants) suffira à lui rendre suffisamment de force pour triompher de la maladie. Lorsque les « prédictions » d’Hilda se réalisent, l’infirmière semble triompher mais le professeur la reconnaît alors, Hilda est…

Je ne vais pas tout vous raconter, il vaut mieux que vous lisiez la suite de cet excellent roman vous-même!

Je risque de finir par lasser en vous disant que ce roman est excellent mais je ne vais pas non plus vous dire qu’il est mauvais si je pense le contraire. La qualité générale de cette collection baskerville montre combien cette période victorienne a été riche en auteurs de talents. Il est dommage que si peu d’entre eux aient été traduits à l’époque, je gage qu’ils auraient du coup été mieux connus chez nous. Est-ce la concurrence des héros récurrents comme Sherlock Holmes, Arsène Lupin, Fantomas… qui a fait du tort à ces romans?

Ce roman-ci nous présente une héroïne forte et dotée d’un sens de l’analyse pointu, un passé qui ressurgit pour nous dévoiler le pourquoi de la vengeance d’Hilda Wade, un roman qui oscille entre le roman psychologique, policier ou d’aventure voire romantique.

Il y a aussi un triangle qui, s’il n’est pas un triangle amoureux, n’en est pas moins un triangle relationnel et qui est au cœur du récit. Au début on a Sebastian et Hubert qui ont une relation professionnelle forte (admiration de l’élève envers le maître) ensuite Hilda s’interpose puis Hubert s’interpose entre Sebastian et Hilda. Si Hilda est la chasseresse au début, les rôles s’inversent lorsque Sebastian découvre qui elle est et pourquoi elle a demandé à travailler dans son hôpital et surtout dans son service avant de s’inverser à nouveau pour une raison que vous découvrirez dans cet ouvrage.

Bref un roman dense et plein de rebondissements qui devrait plaire aux amateurs de romans baskervilliens.

Ma note personnelle: 16/20
La vengeance d’Hilda Wade [Hilda Wade: A Woman of Tenacity of Purpose] de Grant ALLEN
Collection Baskerville n°16
Traduit par Jean-Daniel Brèque
Edition Kindle

Disponible sur Amazon: http://www.amazon.fr/Vengeance-Hilda-Wade-Grant-Allen-ebook/dp/B00HPR7B4E/ref=sr_1_1?s=digital-text&ie=UTF8&qid=1397770267&sr=1-1&keywords=La+vengeance+de+Hilda+wade

ou en version epub chez les moutons électriques: http://www.moutons-electriques.fr/livre-294

ou sur Kobobooks: https://store.kobobooks.com/fr-FR/ebook/la-vengeance-de-hilda-wade

ou sur le site de la Fnac: http://www4.fnac.com/livre-numerique/a6844406/Arthur-Conan-Doyle-La-Vengeance-de-Hilda-Wade#FORMAT=ePub

ou en version papier chez Rivière Blanche

Mise-à-jour du 05/05/2015: la collection Baskerville dispose maintenant de son propre Blog

The URI to TrackBack this entry is: https://daidin.wordpress.com/2014/04/17/la-vengeance-de-hilda-wade-grant-allen/trackback/

RSS feed for comments on this post.

One CommentLaisser un commentaire

  1. […] extrait des Enquêtes de Judith Lee Masques rouges, par Louis Joseph VANCE, chapitres XVI et XVII La Vengeance de Hilda Wade, par Grant ALLEN, chapitre V Le Secret d’un crime, par Fergus HUME, chapitre XI Détectives et […]


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :