Fleur de Bagne 3: Détectives et Bandits scientifiques – Marie-François GORON et Emile GAUTIER

fleurdebagne03-amazon

Même si l’étau se resserre autour du Baron de Saint-Magloire, alias Gaston Rozen, il manque toujours à ses ennemis une preuve irréfutable de l’identité véritable du Baron et de ses crimes. Le préfet de la sureté, Cardec a bien prévenu le docteur Lemoine: après l’échec de leur première tentative, ils n’ont plus le droit à l’échec, ils doivent apporter des preuves absolues de la culpabilité de Rozen.

Alors que le Baron suspecte son épouse, la surveille grâce à un téléctroscope avant de tenter de l’empoisonner au Radium, le docteur Lemoine surveille le Baron de Saint-Magloire et le docteur Sokolov grâce à un aérostat entièrement nouveau que son inventeur a baptisé du nom d’ « avion » (d’après la description, l’engin semble plus proche d’un hélicoptère).

Jusqu’au bout, le Baron est bien décidé à régner en Maître de Paris, il est même prêt à dénoncer, une nouvelle fois, ses complices anarchistes pour préserver l’ordre économique qui lui profite si bien.

Comme on peut le voir, les protagonistes vont s’affronter à coup d’armes futuristes (pour l’époque). Si pour certains instruments comme le « téléctroscope » ou « l’avion » les auteurs semblent parfois faire preuve d’une certaine préscience, il n’en est pas de même lorsque Cardec explique au docteur Lemoine, à quelques années de la création des fameuses « Brigades du Tigre », que : « Nous ne sommes pas encore mûrs pour la police scientifique. Elle n’est encore que du domaine du roman ».

Ce troisième tome, de loin le meilleur à mon humble avis, conclut de belle façon cette trilogie, l’affrontement entre Rozen et ses adversaires est de plus en plus féroce et nos héros auront bien du mal à échapper aux coups tordus du Baron et de ses acolytes (notamment du génial Sokolov qui, s’il apprécie l’intellect du docteur lemoine, voit quand même en ce dernier un ennemi de l’anarchie.

Ce roman peut être acheté sur Amazon à l’adresse suivante: http://www.amazon.fr/D%C3%A9tectives-Bandits-Scientifiques-Marie-Fran%C3%A7ois-ebook/dp/B009UWQRW4/ref=sr_1_6?s=digital-text&ie=UTF8&qid=1404057572&sr=1-6&keywords=Marie-Fran%C3%A7ois+Goron+%26+%C3%89mile+Gautier

On peut également acheter cette œuvre au format epub à l’adresse suivante: http://www.moutons-electriques.fr/livre-216

Ou sous format papier chez « Rivière Blanche »: http://www.riviereblanche.com/fleurdebagne.htm

Ma note personnelle : 17/20
Fleur de bagne 3 : Détectives et bandits scientifiques de Marie-François GORON et Emile GAUTIER.
Collection e-baskerville
Edition Kindle

Publicités

The URI to TrackBack this entry is: https://daidin.wordpress.com/2014/06/30/fleur-de-bagne-3-detectives-et-bandits-scientifiques-marie-francois-goron-et-emile-gautier/trackback/

RSS feed for comments on this post.

One CommentLaisser un commentaire

  1. […] de Hilda Wade, par Grant ALLEN, chapitre V Le Secret d’un crime, par Fergus HUME, chapitre XI Détectives et Bandits Scientifiques (Fleur de Bagne, tome 3), par Marie-François GORON & Émile GAUTIER, chapitre II « Le […]


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :