Atlantis – Bob MAYER

Atlantis

Il y a 10.000, l’Atlantide fut détruite par une ombre, son peuple a fui à travers l’océan Pacifique pour débarquer au Cambodge et fonder la cité d’Angkor Kor Kel.

Au IXème siècle, ce peuple fut contraint de fuir Angkor Kor Kel parce que l’ombre les avait retrouvés. Abandonnant leur ville, ils ont fondé de nouvelles villes à l’origine de l’empire Khmer et Angkor Kor Kel est tombée dans l’oubli.

En 1945, le caporal Foreman refuse de prendre part au vol d’entrainement 19 ayant un mauvais pressentiment. Le vol d’entrainement 19 disparaît au-dessus du triangle des Bermudes.

En 1968, Foreman semble être devenu quelqu’un d’important, il supervise une expérience où les américains tentent d’envoyer des signaux à partir d’un sous-marin nucléaire, le Scorpion à travers une « porte » située dans le triangle des Bermudes vers un SR71 (avion le plus rapide du monde à l’époque) survolant une autre « porte » située en plein milieu du Cambodge. Le signal est envoyé et reçu mais le SR71 et le sous-marin connaissent des défaillances techniques. Le SR71 disparaît au-dessus de la porte. Angkor et le sous-marin disparaît lui dans le triangle des Bermudes.

SR71:

SR71

 

Une groupe de 4 bérets verts comprenant les sergents Flaherty et Dane, accompagné par un homme de la CIA est envoyé en mission au Cambodge pour tenter de découvrir des traces du SR71. Dane est un soldat sur lequel son groupe sait pouvoir s’appuyer, il est particulièrement discret dans la Jungle et semble bénéficier d’un sixième sens qui leur a permis d’échapper à de nombreuses embuscades jusqu’ici; or cette mission en territoire cambodgien (c’est-à-dire hors des frontières du Vietnam et donc violant le territoire d’un pays neutre), il ne la sent pas mais alors pas du tout.

Lorsque la patrouille approche de la zone où le SR71 a disparu, les appareils électroniques commencent à cesser de fonctionner. La zone de recherche est recouverte d’une brume épaisse empêchant de voir ce qui se passe à l’intérieur. Des inscriptions et dessins sur une tour antique à l’extérieur du périmètre semblent mettre les voyageurs en garde contre des …

La patrouille franchit ensuite un cours d’eau qui semble marquer la limite du périmètre de la zone embrumée et se fait attaquer par des créatures mythologiques: un naga (sorte de serpent géant à têtes multiples), un lion à tête de serpent géant et à queue de scorpion… ainsi que par des créatures sphériques vertes dotées de dents particulièrement tranchantes. Malgré leur armement lourd (M60, M203, AK47, CAR 15), la patrouille succombe. L’homme de la CIA et deux des bérets verts sont tués rapidement, le sergent Flaherty est pris dans un rayon bleuté et crie à Dane de s’enfuir. Dane parvient de justesse à franchir le cours d’eau et dès qu’il l’a franchi, les attaques contre lui cessent.

Dane parviendra au prix d’un long voyage à rejoindre les forces américaines et les choses en resteront là.

De nos jours, l’entreprise Michelet Technologies décide d’envoyer une sorte d’avion renifleur équipé d’un superordinateur au-dessus du Cambodge afin de repérer des gisements de pierres précieuses dans cette région particulièrement prometteuse. L’avion de Michelet Technologies connaît rapidement des problèmes et disparaît au-dessus de la porte d’Angkor avec à son bord une équipe de scientifique dirigés par la fille du patron de Michelet Technologies.

Paul Michelet, le patron de Michelet Technologies décide d’envoyer une expédition de secours et fait appel pour la conduire à la seule personne qui est sortie vivante de cette zone: le sergent Dane. Réticent à retourner là-bas, Dane accepte lorsque Michelet lui fait couter un message reçu de la zone de disparition de l’avion. Dane reconnaît le message que le sergent Flaherty a envoyé en 1968 or Michelet lui affirme que ses hommes ont capté le message deux jours auparavant.

Foreman au courant de l’expédition de Michelet, donne l’ordre d’utiliser le satellite Bright Eye afin de repérer l’avion, celui-ci va illuminer la zone avec un laser d’un nouveau type changeant rapidement de fréquence. La tentative réussit, montrant l’avion en pleine zone mystérieuse, apparemment intact en pleine Jungle. A peine les données reçues et le satellite est détruit par un rayon doré parti de ce que Foreman et les siens appellent « la porte d’Angkor ».

Les satellites de surveillances américains constatent que le périmètre de 16 zones à travers le monde semble avoir commencé à émettre des radiations et à s’étendre (y compris la porte d’Angkor, le triangle des Bermudes, une zone dans la mer du Japon appelée la mer du Diable), d’après les calculs des savants, ces zones pourraient finir par recouvrir l’ensemble du globe en deux jours, éliminant toute trace de vie sur Terre.

Foreman et son équipe découvrent que quelque chose ou quelqu’un a utilisé l’ordinateur de l’avion de Michelet entreprise pour prendre le contrôle d’un réseau de satellites militaires américains et activer les 16 portes. La destruction du satellite principal (lors d’une attaque lancée par un Thunder Dart lui-même lancé d’un SR75) ne semble pas pouvoir enrayer la progression des zones irradiées.

SR75

SR75

Thunder Dart

Thunder dart

Le seul espoir semble résider en Dane. Or Dane a été contacté par Flaherty, celui-ci semble pouvoir communiquer mais ne sait pas qui l’a enlevé ni comment il est encore en vie. Il semble seulement qu’il ait été protégé par une faction qui s’oppose à l’ombre.

Dane parviendra t’il à empêcher la destruction de l’humanité ?

————————————————————————————————————————————————————–

 

Bob Mayer nous emmène à la découverte des événements qui ont amené la destruction de l’Atlantide et à l’exode des survivants, rien que cela !

Comme on l’aura compris, dans ce roman, l’Atlantide a été détruite par des créatures venant d’ailleurs (autre dimension, terre parallèle ?, cela nous est pas expliqué dans ce tome mais la série en comprend 6). Ces créatures semblent avoir réussi à créer des zones dans lesquelles elles peuvent faire traverser des animaux et des machines (les globes verdâtres) mais ne paraissent pas pouvoir passer elles-mêmes.

L’auteur utilise des éléments historiques inexpliqués comme la disparition du vol d’entrainement 19(que l’on retrouve notamment dans le célèbre film « rencontre du troisième type ») ou la disparition du sous-marin nucléaire « Scorpion » sans doute pour donner une touche « le gouvernement nous cache des choses »à son histoire.

Le roman n’est pas inintéressant mais j’y ai trouvé quelques maladresses. Cela, Par exemple, quand les passagers de l’avion de Michelet entreprise se réveillent de leur crash, ils vont vérifier comment se porte l’équipage de l’appareil. Le pilote a eu le torse arraché, le copilote a disparu en laissant seulement une trace de sang sur son siège et le navigateur est jeté dans un coin, il lui manque un bras et la moitié de sa poitrine. Pendant qu’ils examinent ce carnage, l’un des survivants est pris dans un rayon doré qu’il l’enlève dans les airs en laissant une partie d’une main dans la carlingue. Malgré cela, quelques heures après l’incident, alors qu’ils sont réfugiés dans la cabine de l’avion les survivants découvrent qu’il y a à bord de l’avion un espion qui travaille pour une compagnie rivale. Alors que toute leur attention devrait se porter sur la survie, la fille de Michelet et ses collaborateurs semblent plus préoccupés par cet acte d’espionnage ???

Cette histoire d’Ombre et d’Atlantide est déjà copieuse en soi mais l’auteur y  a rajouté une petite touche : une petite partie des humains (dont Foreman, Sin Fen une femme qui travaille pour Foreman et Dane) semblent posséder des pouvoirs psychiques : 6ème sens, télépathie, télékinésie. Le détail de trop ?

Sinon, c’est un roman assez facile à lire et une détente assez agréable.

 

Ma note personnelle : 14/20
Atlantis –Greg DONEGAN ou Robert DOHERTY (deux pseudos -Son véritable nom étant: Bob MAYER)
Edition Kindle

 

The URI to TrackBack this entry is: https://daidin.wordpress.com/2014/08/02/atlantis-bob-mayer/trackback/

RSS feed for comments on this post.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :