Aurora: CV01 (Frontier Saga Episode 1) – Ryk BROWN

Aurora

Lorsque Aurora CV-01 commence, la terre se relève à peine d’une terrible épidémie qui a éliminé 90% de la population mondiale. Alors que la colonisation spatiale débutait et que les humains avaient colonisé des planètes autour d’autres étoiles, un virus biodigital a frappé, terrassant le monde natal de l’humanité pour mille ans. La découverte d’une « arche digitale » contenant toutes les connaissances de l’humanité avant la catastrophe à permis aux terriens de récupérer une bonne partie de leur savoir ancien et de se lancer à nouveau dans l’espace.

Ayant repris contact avec les autres colonies humaines, les terriens ont découvert que les principales colonies terriennes étaient désormais aux mains de la dynastie Jung qui semble viser l’hégémonie spatiale. La terre a donc développé une flotte de défense mais limitée pour ne pas se mettre à dos la dynastie Jung

Nathan Scott, fils d’un politicien très en vue, candidat à la Présidence de l’Union Nord-américaine( la plus grande puissance politique et économique sur Terre qui fournit souvent ensuite le Président de la République terrestre Unifiée) vient de sortir de l’académie spatiale.

A sa grande surprise, Nathan apprend que malgré des notes relativement moyennes à l’académie, il a été sélectionné pour faire partie de l’équipage de l’Aurora, un vaisseau flambant neuf et toujours en phase de test.
Nathan soupçonne son père d’être intervenu pour lui obtenir ce poste à bord de l’Aurora.

En compétition pour le poste de pilote avec Cameron, une jeune femme bien plus calée que lui au point de vue technique, c’est pourtant Nathan qui sera choisi comme pilote pour sa capacité à trouver des solutions certes peu orthodoxes mais efficaces (pour sa capacité à penser « out of the box » comme on dirait de nos jours).

La première mission de l’Aurora consiste à tester un nouveau mode propulsion hyperspatial qui permet de sauter d’un point de l’espace à un autre en un temps record. Alors que l’Aurora effectue son test avec un équipage réduit, mélange de vétérans et de jeunes recrues tout juste sorties de l’académie, il est repéré par deux petits vaisseaux Jung et décide de les attaquer pour ne pas que les Jung découvre les capacités hyperspatiales de la flotter terrienne.

L’Aurora parvient à vaincre les deux vaisseaux Jung mais se voit contraint de tenter un nouveau saut parce que l’un des deux vaisseaux Jung a réussi à amorcer l’autodestruction et que l’Aurora n’aura pas le temps de sortir de la zone dangereuse. Le problème est que ce saut devra être effectué sans avoir eu le temps de vérifier les calculs de coordonnées.
Emergeant de son saut, l’Aurora débarque en pleine bataille en un énorme vaisseau et une flotte de petits vaisseaux (On apprendra par la suite qu’il s’agit d’un vaisseau Takaran aux prises avec une flotte de vaisseau rebelles). En fait l’Aurora fonce sur le vaisseau Takaran et se voit dès lors pris à partie par celui-ci. Si l’Aurora parvient à faire de gros dégâts sur le vaisseau ennemi, il est cependant touché dès le début de l’engagement et ne peut plus dévier de sa course. Il ne reste plus qu’une seule solution, l’éperonnage (rendu plus facile par le gros trou que les armes de l’Aurora ont créé dans la coque du vaisseau ennemi).

Alors que l’Aurora est pris d’assaut par les occupants du vaisseau Takaran, Nathan découvre que tous les officiers supérieurs ont été soit tués soit incapacités de sorte qu’il est désormais l’officier le plus gradé du vaisseau. Nathan organise alors la défense du vaisseau et avec l’aide des rebelles, parvient à vaincre le vaisseau Takaran au prix d’importantes pertes au niveau de l’équipage.

Après les combats, Nathan découvre que l’Aurora se trouve tellement loin de la Terre qu’il faudrait un nombre incroyablement élevé de saut pour pouvoir y revenir. De plus, l’équipage de l’Aurora est maintenant tellement réduit, qu’il faut absolument trouver un endroit pour réparer le vaisseau et compléter son équipage.

Nathan peut-il faire confiance aux rebelles (rebelles qui semblent connaître l’Anglais mais plutôt comme une langue ancienne style le latin pour nous)?

————————————————————————————————————–

Aurora est le premier tome de la « frontier saga » de Ryk Brown (11 épisodes parus et 4 autres déjà prévus).

L’intrigue semble calquée sur la saga « Into the Black (Odyssey One) » d’Evan Currie: un vaisseau terrien qui lors de son premier saut tombe sur des adversaires hostiles et des humanoïdes qui auraient des ancêtres communs avec les terriens. Maintenant, tant qu’à copier un roman, pourquoi reprendre ses défauts? La coïncidence énorme du roman d’Evan Currie d’entrer en contact avec une autre espèce dès son premier saut est ici aussi présente mais aggravée par le fait que l’Aurora fait deux rencontres successives. Si les probabilités de la première étaient déjà minces, que dire de deux rencontres successives et encore pire si on calcule les chances pour qu’un vaisseau sorte de l’hyperespace pour se retrouver en train de foncer sur un autre.

Ceci étant dit, on est plutôt ici dans le divertissement et on nous demandera donc d’être indulgent envers les coïncidences de ce genre.

Sur le plan positif, je dirais que les combats spatiaux sont intéressants et assez crédibles.

Par contre, les personnages principaux semblent plutôt une bande d’adolescents lâchés trop tôt de l’académie et représentent chacun une branche de l’équipage: Un commandant, Un navigateur, un ingénieur, un officier de sécurité, un médecin. Cela ne rappelle-t’il pas une série TV?

En résumé, un début distrayant mais peu original et vu la longueur de la saga, je pense que je vais m’abstenir de lire la suite. J’ai préféré le bouquin d’Evan Currie

Ma note personnelle: 12/20
Aurora: CV01 (The frontier saga episode 1) -Ryk Brown
Edition Kindle

Un site est consacré à la saga: http://www.frontierssaga.com/

Publicités

The URI to TrackBack this entry is: https://daidin.wordpress.com/2014/08/30/aurora-cv01-frontier-saga-episode-1-ryk-brown/trackback/

RSS feed for comments on this post.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :