Message 200: Les auteurs peu connus, méconnus ou oubliés de l’Imaginaire

Paratime-1

Le sujet de ce 200ème message m’a été inspiré par un post de Hoodini Voorhees sur Facebook et les commentaires qui ont suivi de multiples intervenants tels Jean-Pierre Dionnet, Jean-Luc Rivera et d’autres, commentaires qui se poursuivaient à l’heure où j’écris ce message.

Cette discussion, commencée sur « Space Viking », un roman de Henry Beam Piper, écrivain trop mal connu chez nous, s’est étendue à d’autres auteurs et alors que je suggérais à Jean-Luc de créer une série d’articles sur les écrivains anglo-saxons de SF peu ou mal connus, celui-ci me suggéra de m’en charger moi-même. En y réfléchissant, je me suis dit que la tâche était très lourde (beaucoup d’entre nous se basent sur les souvenirs qu’ils ont de tel ou tel ouvrage lu parfois 20 ou 30 ans auparavant) et que le mieux était peut-être d’en faire un travail collectif en profitant de la diversité des talents et de la richesse des connaissances des amateurs de SF. Nous pouvons ici profiter du meilleur d’Internet .

C’est pourquoi, je voudrais proposer de réunir en un lieu (et ce peut être sur mon blog ou sur un site plus approprié voire sur Wikipedia, je ne cherche pas à m’approprier le travail d’autres personnes), des pages dédiées à ces auteurs, reprenant une biographie ainsi qu’une bibliographie des œuvres traduites et non-traduites de ces auteurs ( avec des résumés critiques ou non par des lecteurs) afin de permettre leur découverte par des lecteurs curieux ou, qui sait, leur traduction par un éditeur audacieux, reprenant par la même la démarche d’un Laurent Genefort avec ses « Trésors de la SF ».

L’originalité de la démarche par rapport à ce que l’on trouve sur Wikipedia, serait que chaque oeuvre pourrait être commentée par les intervenants, ne limitant pas ces pages à de simples bibliographies.
Chaque Internaute pourrait contribuer en apportant informations, critiques, textes, iconographie…

Bien entendu, il y a peu de chances que ces auteurs puissent encore bénéficier d’une édition papier vu la dispersion du marché mais on peut espérer qu’avec Internet, certaines personnes à l’instar d’un Jean-Daniel Brèque, reprennent ces textes, souvent libre de droits, pour les traduire et les mettre à disposition pour un prix raisonnable.

Je me propose en tout cas de créer une page sur mon blog pour reprendre une liste de ces maîtres méconnus (et par là j’entends des auteurs dont une bonne partie de l’œuvre doit encore être découverte ou redécouverte, je ne reprendrais donc pas des auteurs tels que Van Vogt, Asimov, Dick ou Simak mais bien un Poul Anderson pour lequel il a fallu attendre 42 pour que l’on traduise Tau Zero et qui a encore un certain nombre de textes non-traduits), je commencerai par une liste d’auteurs anglo-saxons mais rien n’empêche d’y adjoindre d’autres auteurs par la suite.

En me basant sur notre discussion sur Facebook et sur mes goûts personnels, voici une première liste que je suis prêt à enrichir avec toutes les propositions d’auteurs (tant qu’elles restent dans le domaine, encore que la définition de ce domaine reste floue), je suis bien conscient aussi que certains de ces auteurs ont été récemment remis en lumière par les efforts de Richard D. Nolane ou Jean-Daniel Brèque notamment:

Poul ANDERSON
Christopher ANVIL
Algis BUDRYS
Carolyn J. CHERRYH
Theodore COGSWELL
Lester DEL REY
Ansen DIBBEL
Gordon R. DICKSON
Edmond HAMILTON
Keith LAUMER
Vonda Mc INTYRE
Henry Beam PIPER
Erik Frank RUSSEL
William TENN
Nat SCHACHNER
Seabury QUINN
James H. SCHMITZ
E.E. DOC SMITH
Lyon SPRAGUE DE CAMP
Brian STABBLEFORD
E.C. TUBB
Jack WILLIAMSON

Cette liste sera bien sur complétée au fur et à mesure des contributions. Il est bien entendu que chaque contributeur sera cité et ses mérites reconnus à la mesure de sa participation. Tout lien vers une page dédiée à un de ces auteurs sera repris et tout article qu’il soit d’un texte papier où émanant d’un blog sera mentionné avec le nom de son ou ses auteurs.

Je pensais me charger de la page sur Henry Beam Piper qui est un de mes auteurs préférés mais si quelqu’un a déjà un texte exhaustif à ce sujet, il me semble inutile de refaire ce qui existerait déjà, cependant comme le projet tend à être le plus exhaustif possible, il faudrait que les auteurs soient d’accords pour enrichir leurs pages avec les infos et/ou critiques des autres internautes, y compris les infos concernant les personnes qui ont continué certaines séries comme pour Henry Beam Piper qui a vu son œuvre poursuivie notamment par J.F. Carr ou E.E. DOC SMITH qui a vu sa série des « Fulgurs » poursuivie par notamment David Kyle.

The URI to TrackBack this entry is: https://daidin.wordpress.com/2014/11/09/message-200-les-auteurs-peu-connus-meconnus-ou-oublies-de-limaginaire/trackback/

RSS feed for comments on this post.

2 commentairesLaisser un commentaire

  1. Gros travail en perspective, mais ces certains de ces auteurs ne sont pas des inconnus dans nos contrées francophones.

    Poul Anderson avec ses gardiens du temps et C. J. Cherryh par exemple ont toujours des classiques de leur oeuvre dans nombres de bibliothéques municipales🙂

  2. […] 2014 et l’amélioration de la table des matières, sans compter le nouveau projet sur les auteurs méconnus, pas assez connus, inconnus, oubliés, connus des seuls initiés… (bon ce sera plus clair quand le projet sera lancé même si pour l’instant le comité […]


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :