Le Bon Mr. Smith (une aventure d’Aristide Pujol) – William J. LOCKE

Miscellanées+Baskervilliennes

Après avoir perdu son poste de professeur de français dans une institution pour jeune fille de Manchester pour une broutille (lorsque la directrice de l’établissement, voulant faire un contrôle inopiné, demanda aux élèves de M. Pujol de traduire « How do you do? » et s’entendit répondre par les élèves « eh ma vieille, ça boulotte? »), Arisitide Pujol se retrouve à la gare d’Euston avec seulement quelques pauvres pièces en poche. Alors qu’il pousse un juron en français pour exprimer ce qu’il pense du temps de cochon qu’il fait, un valet de pied s’approche de lui en lui déclarant venir de la part de M. Smith et lui demandant s’il est bien le Monsieur français qui vient de Manchester. Aristide, pensant  qu’il s’agit du père d’une de ses élèves, accepte de suivre le valet jusqu’à la maison de M. Smith.

Aristide se rend vite compte qu’il y a eu méprise et tout autre personne se serait sans doute excusée auprès de son hôte et serait reparti, cependant Aristide est un filou impudent et plein de ressources intellectuelles à défaut de ressources morales, qui plus est, il n’a plus que quelques sous en poche et voilà une occasion en or de se refaire qui se présente à lui.

—————————————————————————————————————————————–

Encore une très belle découverte pour moi que cet Aristide Pujol qui a tout de la caricature du français insolent, charmeur, frondeur, roublard, qui n’a peut-être pas la distinction d’un Arsène Lupin mais qui en a certainement la classe.

Ma note personnelle: 18/20
Le bon Mr. Smith – William J. LOCKE
Edition Kindle

Publicités

The URI to TrackBack this entry is: https://daidin.wordpress.com/2014/12/30/le-bon-mr-smith-une-aventure-daristide-pujol-william-j-locke/trackback/

RSS feed for comments on this post.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :