Coeur d’Acier – Brandon SANDERSON

Coeur d'Acier_0001   Coeur d'Acier_0002

Dix ans auparavant, « Calamité », un phénomène lumineux est apparu dans le ciel et certains humains se sont retrouvés nantis de pouvoirs exceptionnels: invincibilité physique, possibilité de se rendre immatériel, de se transformer en flamme vivante, de projeter des illusions particulièrement puissantes, d’absorber et de restituer de l’énergie, de créer des tremblements de terre, de manipuler les ombres pour en faire des objets solides… Ces humains transformés ont été appelés des Épiques.

Malheureusement pour l’humanité et pour une raison connue de Calamité seule, les Épiques étaient tous de mauvais sujets et ont rapidement décidé d’utiliser leurs pouvoirs à des fins personnelles. La police puis l’armée ont été incapable de vaincre les Épiques et toutes structure étatique s’est désintégrée.

Une hiérarchie s’est établie au sein des Épiques et les plus puissants d’entre eux ont créés leurs royaume personnels en régnant sur les humains au travers d’Épiques de rang inférieur.

A Newcago (anciennement Chicago), Cœur d’Acier règne sur la ville, il est invincible aux projectiles et aux rayons, il a la capacité de voler et est entouré d’une équipe d’Épiques presque aussi puissants que lui: Maître-Nuit (qui a amené les ténèbres sur la ville désormais plongée dans le noir mais qui est aussi capable de se rendre immatériel ce qui le rend de facto invincible aux projectiles) , Confluence (Capable de transférer d’énormes quantité d’énergie, permettant par exemple de recharger des batteries et de fournir une alimentation énergétique complémentaire à Newcago) et Brasier (Capable de se transformer en Torche humaine). Ajoutons à cela que Cœur d’Acier, Maître-Nuit et Brasier sont capables de voler.

David Charleston a 18 ans, son père a été tué dix auparavant lorsque Cœur d’acier s’est emparé de la ville et depuis ce jour, David ne rêve que de se venger. Peut-être est-il le seul à pouvoir le faire! En effet, le jour où David a vu son père tué par Cœur d’Acier est aussi celui où il a vu Cœur d’Acier saigner, le jour de la grande Transfersion lorsque après avoir été blessé, Cœur d’Acier a transformé toutes les matière inertes de la ville qui n’étaient pas métallique en acier et fait disparaître tous les témoins du moment où il a été blessé (à l’exception du seul David qui en a réchappé par miracle).

Cœur d’Acier vit maintenant dans son palais, au cœur de la cité d’acier il est protégé par d’autres Épiques moins puissants que lui mais aussi par la sureté, une organisation policière qui dispose de moyens considérables (hélicoptères, exosquelettes armés de canons…)., Pendant des années, David, tout en travaillant dans une usine d’armement a réuni  des infos concernant les épiques, leurs forces et leurs faiblesses parce que même si certains paraissent invulnérables, ils ont tous une faiblesse, certains ne peuvent être tués que par un être humain présentant certaines caractéristiques spécifiques ou à une heure précise…

Le seul espoir de David pour accomplir sa vengeance, c’est de se joindre aux « Redresseurs », la seule organisation qui lutte contre les épiques depuis que les Etats-Unis sont devenus les Etats-Fragmentés.

———————————————————————————————————–

Et si les Super-héros étaient tous mauvais?

On pourrait se retrouver dans une uchronie si les Super-Héros existaient vraiment (désolé Bertrand mais oui Batman est un personnage fictif) mais on est bel et bien dans un univers de SF pure. Une histoire où les vrais héros sont de simples humains qui doivent user de leur intelligence pour vaincre des créatures maléfiques apparemment invincibles. Bien entendu, les épiques sont mortels même si les éliminer peut s’avérer particulièrement difficile tant qu’on ne connaît pas leurs faiblesses.

Début d’une nouvelle série, j’ai bien aimé le pitch, c’est rapide, rythmé, on suit un jeune homme qui doit sa survie principalement au fait qu’il a réussi à vivre une existence dissimulée, travaillant dans une usine de production d’armes pendant qu’il réunit des informations sur son unique but dans la vie: l’élimination de Cœur d’Acier et de sa clique. Un peu court peut-être au niveau de la psychologie du personnage, on n’a pas vraiment l’impression qu’il y a une vie en dehors de lui, que d’autres personnes vivent dans Newcago en dehors de celles qu’il rencontre mais après tout c’est souvent le cas dans les univers de super-héros, on découvre cependant la ville (surtout la partie souterraine) au fur et à mesure du déroulement du récit.

Ce qui fait le petit plus de Sanderson, c’est que les faiblesses des épiques sont bien expliquées et crédibles, l’emploi des superpouvoirs est également bien présenté, sans excès et puis il y a le talent d’écriture qui fait qu’on n’a pas envie de lâcher le bouquin quand on l’a commencé. Sans compter les quelques surprises finales, certaines déjà à moitié dévoilées et d’autres étant plutôt surprenantes ainsi qu’une morale simple mais toujours vraie: » le pouvoir corrompt, le pouvoir absolu corrompt absolument.

 

Ma note personnelle : 17/20
Coeur d’Acier – Brandon SANDERSON
Le Livre de Poche –

 

L’avis de Bruno Para: http://www.belial.fr/blog/cur-d-acier

L’avis d’Alexandre A sur ActuSF: http://www.actusf.com/spip/Coeur-d-Acier.html

L’avis de StepH sur e-maginaire: http://emaginaire.canalblog.com/archives/2014/02/27/29318068.html

 

Voir aussi: https://www.youtube.com/watch?v=6sC9NtpXLH4

ou une interview de l’auteur sur ce roman: https://www.youtube.com/watch?v=Rmmf5LjIU8I

 

 

Publicités
Published in: on 11 mars 2015 at 10 h 58 min  Comments (11)  
Tags: , , , , , ,

The URI to TrackBack this entry is: https://daidin.wordpress.com/2015/03/11/coeur-dacier-brandon-sanderson/trackback/

RSS feed for comments on this post.

11 commentairesLaisser un commentaire

  1. L’histoire est elle un roman complet ou y a t’il d’autres tomes de prévu ?

  2. Il y a 3 titres de parus en Anglais: Steelheart(Cœur d’Acier), Firefight (2ème roman pas encore traduit) et Mitosis (une nouvelle située entre les deux romans). Un troisième roman « Calamity » est annoncé pour 2016.

  3. Dans notre réalité, Batman est effectivement un personnage de fiction… Mais dans une autre ? 😉

    • Ahah donc, Batman: Réalité alternée? Monde parallèle? Uchronie?

      • J’ai lu la semaine dernière justement un comic « ligue de justice : l’autre Terre » de 1999 ou dans un monde d’antimatiere, ce sont les doubles maléfiques des super héros qui font la loi, et Lex Luthor est le seul héros de ce monde 😉

        • Eheh évidemment, tout est une question de point de vue aussi, même dans notre univers, un « mauvais » peut penser qu’il est bon et que ce sont les autres qui sont « mauvais ».

          • Voir les « fous de Dieu »… Ou dans le domaine de la fiction, le  »Punisher » qui exécute sans procès les criminels et considéré comme tel par la police.


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :