Kirov IV – Men of War – John SCHETTLER

VKirov Saga IV - Men Of War

Le Kirov est enfin de retour à son époque. Il avait disparu dans l’atlantique Nord et il est réapparu dans le Pacifique avec de nombreux dégâts et un arsenal pratiquement épuisé (et surtout une tête nucléaire manquante), ainsi que de nombreux marins tués. L’équipage du croiseur de bataille sait qu’il aura à répondre à de nombreuses et difficiles questions, le problème étant que personne de sain d’esprit n’oserait raconter ce qui s’est réellement passé sous peine de se retrouver à l’asile.

Pendant ce temps, Orlov est parvenu à joindre les côtes espagnoles mais en traversant la méditerranée, le bâteau de pêche sur lequel il a trouvé place touche une mine allemande. Orlov est récupéré par les britanniques qui sont très intrigués par ce marin russe, apparemment un ex-officier et son équipement, notamment un pistolet autrichien Glock et des écouteurs dont sortent une voix (la voix d’un ordinateur dont les composants sont implantés dans la veste d’Orlov et qui contient notamment un mini-wiki). Heureusement pour Orlov, l’agent du MI6 qui l’interroge se trouve en réalité être un agent-double travaillant pour les soviétiques. Une évasion est organisée et Orlov se retrouve en route vers la mer noire.

Ayant débarqué à Vladivostok pour y prendre son nouveau poste de commandant de la flotte du Pacifique, l’Amiral Volsky doit laisser le Karpov et Fedorov se débrouiller avec les enquêteurs et leurs nombreuses questions par exemple: qu’est il advenu du missile nucléaire ou qui sont ces hommes déclarés tués lors d’une explosion et que Moscou ne connaît pas (Apparemment tous les hommes tués pendant les déplacements temporels du Kirov semblent n’être jamais nés)?

Au même moent, Fedorov a découvert quelques changements historiques: le Japon par exemple a capitulé en avril 1945. De plus, en achetant une nouvelle version  de « The Chronology of The Naval War at Sea 1939-1945 » et en la comparant avec celle qu’il avait à bord, Fedorov découvre des différences entre les deux ouvrages.

Alors que l’Amiral Volsky fait procéder à des essais sur la barre de contrôle N°25 sur un banc d’essai à Vladivostok, le marin Markov et les objets qui l’entourent se retrouvent déplacés le 7 septembre 1942. Débarquant dans une chambre inconnue à la plus grande frayeur de son occupante, Markov, paniqué, s’enfuit dans les rues de Vladivistok et se retrouve poursuivi par le NKVD. Abattu sur les quais, la revue qu’il tenait en mains tombe aux pieds d’un marin américain qui appartient à l’un des navires qui s’occupent du Lend Lease. Parmi les articles de la revue, il y en a un sur la commémoration du désastre de l’opération « agreement« . Prévenu, les britanniques annulent l’opération au vu des détails fournis dans l’article. pour eux, il est clair que l’opération a été éventée mais comment autant de détails ont pu  être divulgués alors que certains ont été modifiés très récemment…

Profitant du fait que les unités choisies pour l’opération agreement ont été libérées, le MI6 charge l’agent 17F de mettre sur pied une opération pour retrouver Orlov qui semble avoir débarqué sur les côtes de la mer noire. Alors que les britanniques ont débarqué au sud de Bakou, les allemands s’approchent des champs pétrolifères (contrairement à ce qui s’est passé dans notre ligne temporelle, Hitler à ordonné au général Hoth d’envoyer le gros des 16ème et 29 ème divisions motorisées s’emparer des champs pétrolifères a,u lieu de les envoyer sur Stalingrad).

En 2021, la situation internationale continue à se dégrader même si cette fois-ci, aucun sous-marin américain n’a été coulé par le Kirov. La tension entre la Chine et le Japon monte, ce qui oblige les américains à se mettre en état d’alerte mais le plus préoccupant est que la Chine est décidée à récupérer Taïwan et prépare sa flotte d’invasion. Les Russes, tenus par le traité Sinopac mettent leur flotte en état d’alerte et font sortir celle-ci de ses ports avec à la tête de la flotte du pacifique, le fleuron de celle-ci le Kirov (réarmé avec de nouveaux missiles plus performants.

Fedorov, après en avoir discuté avecVolsky et Karpov, a suivi, escorté par Troyak et un autre marine,  le chemin emprunté par Markov afin de retrouver Orlov en 1942 et essayer ainsi de modifier le futur pour éviter la guerre mondiale qui se profile et pour laquelle, il n’y aura que des vaincus.

—————————————————————————————————

Ce quatrième tome marque la transition vers la deuxième trilogie. De plus en plus d’acteurs semblent au courant d’anomalies temporelles et plusieurs convergent vers Orlov.

A noter que l’auteur fait référence à une théorie temporelle développée dans une autre de ses séries: Meridian.

Nous semblons plus évoluer dans un univers constitués d’une infinité de mondes parllèles divergeants qui sont créés lors d’événements spécifiques que dans un seul univers où l’Histoire se modifierait en fonction des actions passées.

A noter que la série Kirov en est au 27ème volume (en Novembre 2016).

Ce roman est disponible sur Amazon

Un site web est aussi consacré à la série : http://writingshop.ws/

ainsi qu’un blog: http://kirovseries.wordpress.com/2013/03/16/the-kirov-series-by-john-schettler/

Ma note personnelle : 15/20
Kirov IV – Men of War – John SCHETTLER
Edition Kindle

Voir mon article sur le tome I: https://daidin.wordpress.com/2013/10/21/kirov-john-schettler/

Voir aussi le tome II: https://daidin.wordpress.com/2014/06/29/kirov-ii-cauldron-of-fire-john-schettler/

Le tome III: https://daidin.wordpress.com/2014/11/14/kirov-iii-pacific-storm-de-john-schettler/

Et le tome V: https://daidin.wordpress.com/2016/12/09/kirov-v-9-days-falling/

Publicités

The URI to TrackBack this entry is: https://daidin.wordpress.com/2015/05/14/kirov-iv-men-of-war/trackback/

RSS feed for comments on this post.

6 commentairesLaisser un commentaire

  1. Donc, on est train d’évoluer vers une série type  »sliders » de monde parallèles et non sur une même ligne temporelle qui se fait chahuter ?

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Sliders_:_Les_Mondes_parall%C3%A8les

    • Oui c’est l’isée pour ce que j’en ai compris.

  2. […] et le tome IV: https://daidin.wordpress.com/2015/05/14/kirov-iv-men-of-war/ […]


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :