Armageddon’s song volume 5: Crossing the Rubicon – Andy FARMAN

Armageddon's song vol5

Alors que les Russes ont capitulé, les gouvernements européens semblent décidés à s’en tenir là et à laisser le poids de la guerre dans le Pacifique sur les épaules des Australiens et des Américains. Plusieurs coups d’état ont alors lieu et les militaires européens au pouvoir envoient des renforts en Australie.

Les Navires russes qui accompagnaient les navires chinois sont contraints d’accompagner la flotte chinoise dans l’attaque de l’Australie.

Pendant que les Chinois débarquent en Australie, les Américains qui ont pris le contrôle informatique des satellites chinois envoient de fausses informations sur la position de leurs navires.

Les alliés parviennent à couper les Chinois de leurs bases en s’emparant de Cebu pendant que les sous-marins chinois qui attendaient les renforts européens à la sortie du canal de Suez sont coulés par des navires indiens et pakistanais alors que la Malaisie, Brunei et le Vietnam entrent à leur tour en guerre pour obtenir des concessions territoriales.

Lorsque les renforts européens arrivent finalement en Australie, les Chinois n’ont pas assez de troupes pour résister à la contre-offensive et finissent par capituler.

Si ce cinquième tome reste captivant au niveau des combats, il apparaît quand même comme un peu précipité, comme si l’auteur avait hâte de terminer sa série. Cette impression fait même ressortir d’autant plus les défauts de la série, comme la relative faiblesse de la marine américaine, la disparition des équipements de pointe présents dans le premier volume ou les idées de l’auteur concernant les politiciens.

Prenons la Marine américaine, elle a perdu deux porte-avions sur attaque nucléaire et un troisième à Sydney mais normalement, elle en compte douze. Ensuite, qu’ont accomplis les sous-marins d’attaque que nous a tant vanté Tom Clancy ? Enfin, les Chinois parviennent par deux fois à passer la protection des escadres américaines alors les américains ne parviennent pas à couler un seul des deux porte-avions qui accompagnent la flotte chinoise.

Dans les premiers tomes, on voit des chasseurs furtifs de part et d’autre et dans les tomes suivants, on s’affronte à coups de chasseurs plus classiques. Où sont passés ces fameux chasseurs ?

Enfin, il y  a peu de politiciens qui trouvent grâce aux yeux de l’auteur, ce sont les militaires qui doivent prendre le contrôle de leur pays pour empêcher les politiciens de capituler face à l’ennemi ou d’abandonner leurs alliés y compris aux  Etats-Unis où les militaires, lassés des compromissions de leur président prennent également le pouvoir.

En résumé, la série qui s’annonçait intéressante, et ce malgré mes doutes quant à l’utilisation limitée d’armes chimiques et nucléaires a perdu de son intérêt au fil des volumes.

Ma note personnelle: 14/20
Armageddon’s Song volume 5: Crossing The Rubicon – Andy FARMAN
Edition Kindle

Pour le volume 1: Armageddon’s Song: Stand To
Pour le volume 2: Armageddon’s Song: Advance to Contact
Pour le volume 3: Armageddon’s Song: Fight Through
Pour le volume 4: Armageddon’s Song: The Longest Night

Le site web de la série: http://andyfarmansnovels.blogspot.fr/

Publicités

The URI to TrackBack this entry is: https://daidin.wordpress.com/2015/10/04/armageddons-song-volume-5-crossing-the-rubicon-andy-farman/trackback/

RSS feed for comments on this post.

6 commentairesLaisser un commentaire

  1. […] Pour le volume 1: Armageddon’s Song: Stand To Pour le volume 2: Armageddon’s Song: Advance to Contact Pour le volume 3: Armageddon’s Song: Fight Through Pour le volume 5: Armageddon’s Song: Crossing The Rubicon […]

  2. […] Pour le volume 1: Armageddon’s Song: Stand To Pour le volume 3: Armageddon’s Song: Fight Trough Pour le volume 4: Armageddon’s Song: The Longest Night Pour le volume 5: Armageddon’s Song: Crossing The Rubicon […]

  3. […] Pour le volume 2:  Armageddon’s Song: Advance To Contact Pour le volume 3: Armageddon’s Song: Fight Trough Pour le volume 4: Armageddon’s Song: The Longest Night Pour le volume 5: Armageddon’s Song: Crossing The Rubicon […]

  4. […] Pour le volume 1: Armageddon’s Song: Stand To Pour le volume 2: Armageddon’s Song: Advance to Contact Pour le volume 4: Armageddon’s Song: The Longest Night Pour le volume 5: Armageddon’s Song: Crossing The Rubicon […]

  5. En lisant des critiques, ça fait le même effet.
    A chaque critique que tu à fait de la série, j’avais l’impression que la série perdait de son charme.

  6. Concernant l’US Navy, Elle dispose actuellement de 10 Nimitz et d’un Ford en essais, Mais il y a toujours un tiers de la flotte en maintenance, donc avec 3 ponts plats par le fond, il devraient rester dans les 4 en service. La meilleure arme contre une flotte de surface de l’US Navy reste sa flotte de SNA. Au niveau politique, des coups d’états à la chaines dans les armées occidentales sont tout de même peu concevables hors Europe  »latine »,


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :