Invasion – DC ALDEN

Invasion

 

2029, l’Europe appauvrie par les crises économiques et par la coupure des livraisons pétrolières des pays arabes, s’est retrouvée isolée de son allié américain. L’Arabie unifiée(une entité qui recouvre tous les pays du Maroc au Pakistan, et jusqu’à la Somalie dans le sud) lance une attaque massive surprise sur l’Europe. Des milliers de cellules dormantes attaquent les bases militaires, les commissariats de police et tous les points névralgiques, créant un chaos complet à l’intérieur des pays européens. Des attaques cyber- terroristes neutralisent les réseaux informatiques et les communications de tous les pays occidentaux pendant qu’à la demande des Arabes, la Russie attaque l’Allemagne et la Turquie, membre de l’Union européenne, envahit la Grèce. Des navires arabes accostés paisiblement dans des dizaines de ports européens, débarquent des milliers d’hommes et de véhicules militaires.

Pris à la gorge, attaqués de toutes parts et affaiblis par la situation chaotique interne, les pays européens ne peuvent opposer qu’une résistance limitée à l’invasion et seule l’Angleterre parvient à résister quelques temps avant de devoir replier ses troupes en Ecosse.

————————————————————————————————

Si ce roman n’est pas mal écrit, il n’en reste pas moins qu’il apparaît comme hautement fantaisiste. Ce roman date de 2006 mais même à cette époque, les dissensions entre chiites et sunnites étaient connues et l’auteur ne nous explique pas comment l’Arabie s’est retrouvée unifiée sous l’autorité d’un seul homme. On voit mal les princes des monarchies arabes actuelles céder leur place où des membres d’obédience opposées s’allier après des siècles de conflits. Et que dire d’une attaque de la Russie qui laisserait une Arabie unifiée et élargie à l’Europe à ses portes? Le problème est le même pour les Turcs qui se retrouveraient isolés au sein d’une grande nation arabe? On pourrait aussi se demander comment Israël aurait pu laisser une telle unification se produire alors qu’elle met son existence même en péril.

Parlons ensuite du déroulement du conflit qui prévoit le largage de 100.000 parachutistes ou l’invasion simultanée de toutes l’Europe. D’une part, il y a le succès total de toutes les opérations de sabotages, apparemment, aucun des pays européens n’a pu détecter l’installation sur son territoire d’une seule cellule de combattants arabes alors que celles-ci se révèlent lourdement armées, l’auteur se contentant de dire que ces cellules ont reçu comme consigne de se dissimuler jusqu’au grand jour. Aucun terroriste n’a donc cédé à la tentation de commettre un attentat et personne n’a commis de faute mettant en péril la sécurité de l’opération? A cette échelle, cela me semble impossible. D’autre part, que dire de la défense européenne complètement sabotée par les attaques virales, elle est quasiment absente (à part en Angleterre), la marine est inexistante sauf deux ou trois frégates (encore une fois anglaises) et est en retard de technologie sur les arabes. . On peut encore admettre qu’une Arabie unifiée et riche ait pu acquérir du matériel de pointe comme des chasseurs furtifs F22 mais pourquoi les occidentaux n’en seraient ils pas équipés. L’auteur semble aussi avoir complètement sous-estimé la logistique que nécessite une telle opération, les troupes arrivent sans rencontrer de véritables opposition ou de problème et l’on transporte des divisions entières en un clin d’œil.

Quant à l’isolement des Etats-Unis, il est complètement étonnant que ceux-ci laissent se créer une nation arabe qui s’étendrait de l’Angleterre au Pakistan sans réagir.

En résumé, il y a de nombreuses failles et invraisemblances dans ce roman qui laisse apparaître une dénonciation des gouvernements laxistes de gauche et la naïveté des occidentaux face aux fourbes arabes. Même si on ne peut taxer ce roman d’islamophobe en tant que tel, il y a quand même de nombreux points où l’on sent l’auteur proche des idées de l’extrême droite en dénonçant l’apathie des occidentaux face à la montée d’un radicalisme religieux qui ferait de nos pays de véritables poudrières et des nids de terroristes en puissance. On ne peut nier qu’il y a dans nos pays de futurs terroristes mais certainement pas au niveau qui est décrit dans ce roman.

Ma note personnelle: 12/20
INVASION – DC ALDEN
Edition Kindle

Published in: on 28 octobre 2015 at 11 h 17 min  Comments (4)  
Tags: , , , , , ,

The URI to TrackBack this entry is: https://daidin.wordpress.com/2015/10/28/invasion-dc-alden/trackback/

RSS feed for comments on this post.

4 commentairesLaisser un commentaire

  1. Ça à l’aire d’êtree du grand délire. Surtout quand on sait que le pays arabes sont totalement dépendant des USA, Europe et Russie en matière d’armement.

    « On peut encore admettre qu’une Arabie unifiée et riche ait pu acquérir du matériel de pointe comme des chasseurs furtifs F22 » surtout qu’a l’époque de parution du roman le veto du congres US sur l’export du F-22 était déjà connu. Même l’allié japonais n’a pas eu le droit d’en acquérir.

    « Même si on ne peut taxer ce roman d’islamophobe en tant que tel, il y a quand même de nombreux points où l’on sent l’auteur proche des idées de l’extrême droite » je me suis dit la même chose rien qu’en lisant ton résumé.

  2. Effectivement cela semble plus qu’à droite… Cela me fait aussi penser au Fall of Night de Christopher G. Nutall, avec son invasion russe de l’Europe coordonnée avec une attaque d’une super-Algérie sur le front sud et une série de frappes terroristes, avant que les Russes vainqueurs ne se retournent contre leurs anciens alliés et ne les envoie dans des camps de rééducation par le travail qui ne sont pas sans rappeler ceux de 40-45… J’hésitais à la lecture de ce texte sur le vrai message de l’auteur (il faut réduire les libertés individuelles et chasser les étrangers vs vivement que les Russes envahissent l’Europe décadente et lui réapprennent de bonnes valeurs martiales comme nous en avons dans la droite US…)

  3. Avec les événements récents et l’afflux que je qualifie incontrôlée de réfugiés, on peut redouter une vague de terrorisme car on l’on constate que les moyens de renseignement ne sont tout simplement pas calibrés pour surveiller un telle masse humaine mais une offensive combinée d’un  »califat » et de Moscou est vraiment un cauchemar irréaliste; Quant à l’utilisation d’armement modernes de manière efficace, par les pays du Golfe Persique, on peut constater au Yémen qu’il y a encore beaucoup de progrès a faire…

    • Une vague de terrorisme certes mais là, c’est une déferlante et aucun de ces terroristes ne s’est fait repérer, sans compter un succès quasi total de leurs attaques?


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :