1993 – ECHAPPEE ROUGE – Marianne STERN

1993_Echappee_rouge

Dans 1993 – Echappée belle, Gorbatchev a été écarté du pouvoir dès le début, empêchant la chute du rideau de fer. Le nouveau dictateur soviétique décide de faire monter la pression, il amasse des troupes en secret près de la frontière et prépare activement la 3ème Guerre Mondiale .

Anya Ackerman est un des meilleurs pilote chasse dans l’armée de l’air est-allemande; elle doit, avec ses camarades pilotes, faire respecter le blocus aérien décrété par Sergei Filipov Miroslav. Le frère d’Anya travaille lui sur une arme chimique mortelle, invisible et inodore. Tous deux sont, comme la plupart de leurs collègues, sous la surveillance de la police secrète allemande, la STASI qui a des espions partout.

Alors que la tension monte, le danger d’un conflit mondial se précise. Anya et son frère parviendront-ils à empêcher  l’apocalypse?


 

Un roman uchronique distrayant et original par son cadre (l’Allemagne de l’est au début des années 1990). Les scènes de combats aériens sont assez réussies mais le meilleur du roman est sans doute dans l’atmosphère de chape de plomb qui pèse sur les personnages. Même ceux qui n’ont rien à se reprocher vivent sans cesse dans la crainte d’être arrêté et interrogé par la Stasi.

Par contre, deux histoires d’amour compliquées et dissimulées dans le même roman, cela fait peut-être beaucoup et certaines scènes dont la fin du roman m’ont eu l’air d’avoir été écrite trop rapidement, certaines évasions semblent beaucoup trop faciles.

Ma note personnelle : 14/20
1993 – Echappée belle de Marianne STERN
Edition Kindle

Publicités

The URI to TrackBack this entry is: https://daidin.wordpress.com/2015/12/14/1993-echappee-rouge-marianne-stern/trackback/

RSS feed for comments on this post.

3 commentairesLaisser un commentaire

  1. A précisé qu’il s’agit du blocus de Berlin Ouest. Je l’ai commandé en occasion mais il n’est pas encore arrivé.

    • Reçu juste avant Noël, mais pas encore le temps de lire. Je ferai une critique le mois prochain 🙂

      • Je l’ai terminé cette nuit. Je ne lui m’est qu’un 12/20. La préparation de « l’opération Moscou » aurais mérité plus de précisions. La, il y a des « rebelles » soviétiques qui sortent d’on ne sais où.

        Côté combat aérien, j’aurais aimé avoir des chasseurs européens en lice, pas trace de Tornado et juste 2 Mirage en Finlande ! Pas de F-16 aussi alors qu’ils de loin les plus nombreux dans l’odb de l’OTAN a l’époque.

        J’ai aussi des doutes sur le fait que les forces est-allemandes utilisent les noms de code Otan pour leurs avions.


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :