Shtetl Days – Harry TURTLEDOVE

Shtetl days harry turtledove

Dans Shtetl days, les nazis ont gagné la guerre et ils occupent non seilement l’Europe mais aussi les Amériques. Les juifs ont été exterminés mais un siècle après la victoire, Veit Harlan et ses collègues acteurs jouent le rôle de juifs ou de polonais à Wlawonice, un village créé par les nazis pour montrer les conditions de vie sordide des « sous-hommes » en Pologne.

Dans cette sorte de Disneyland inversé, les acteurs s’attachent à rendre leur jeu le plus crédible possible en s’appropriant non seulement les us et coutumes des juifs et des polonais mais aussi leurs expressions et leurs croyances religieuses. Les hommes reçoivent même une prime s’ils acceptent de se faire circoncire. Tous ce qu’ils font est filmé et commenté par les nombreux visiteurs mais les acteurs font comme si de rien n’était et poursuivent leur vie de juifs et de polonais, allant même jusqu’à simuler des pogroms (où des condamnés à mort viennent rajouter une touche réelle par leur mort au main des « polonais ».

Et si, ces acteurs devenaient tellement impliqués qu’ils jouaient les juifs même dans leur vie en dehors du village et trouvaient cette vie plus agréable que celle de bons nazis et cela malgré la surveillance qu’exerce toujours la SS sur le peuple allemand. Le judaïsme renaîtra-t-il de ses cendres au sein même du peuple qui l’a fait disparaître ?


Une très bonne nouvelle, à l’atmosphère assez sombre, non seulement les acteurs jouent leur rôle dans une ambiance pesante mais même en dehors de leur attraction touristiques pour dégénérés, on sent une atmosphère de peur et d’espionnage, les acteurs vivent dans la crainte d’être dénoncés pour avoir trop bien joué leur rôle. On sent très bien que cette Allemagne victorieuse vit toujours sous le joug d’un dictateur qui se méfie de tout comportement déviant.

Apparemment, d’après ce que j’ai lu sur internet, les noms des acteurs de cette nouvelle, font références à des noms d’acteurs ayant joué dans des films du III Reich comme « Le juif Süss« .

Ma note personnelle: 16/20
Shtetl Days – Harry TURTLEDOVE
Edition Kindle

Publicités

The URI to TrackBack this entry is: https://daidin.wordpress.com/2016/10/06/shtetl-days-harry-turtledove/trackback/

RSS feed for comments on this post.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :