Ghost Fleet – P.W. SINGER & August COLE

ghost-fleet2

Dans un futur pas si lointain, la Chine dirigée par un “Directorat” décide de prendre la place des Etats-Unis en tant que leader mondial. Pour cela, elle va se livrer avec l’aide des russes à une attaque surprise : L’attaque surprise chinoise parvient à détruire tous les satellites de communication et de détection des USA, tous les porte-avions et les sous-marins nucléaires dans le Pacifique et permet l’invasion d’Hawaï qui est occupée militairement, le contingent américain sur place étant rapidement éliminé. Cette attaque est soutenue par une puissante offensive informatique notamment via des puces informatiques fabriquées en Chine largement utilisées dans le matériel courant et contenant des virus.

Les Etats-Unis, d’abord sonnés organisent la riposte autour d’un navire expérimental mis en sommeil, le super destroyer Zumwalt. L’atout maître de ce dernier est un rail-gun qui permet d’envoyer des projectiles à plusieurs centaines de kilomètres avec une grande vitesse et une cadence de tir rapide. Ce vaisseau abandonné pour cause de coûts trop important, est remis en état et bénéficie des avancées scientifiques qui ont enfin permis une mise au point efficace. L’autre aspect de la contre-offensive américaine est basé sur une riposte informatique.


Un roman qui se laisse lire si on accepte le point de départ, à savoir l’attaque surprise chinoise qui réussit au delà de ce que l’on pourrait imaginer: les porte-avions et sous-marins nucléaires américains sont détectés via les émissions de leurs réacteurs et coulés par des attaques combinées dont l’arme principale sont les missiles balistiques, les ordinateurs américains sont neutralisés très facilement par le piratage des informaticiens chinois, les satellites sont abattus les uns après les autres sans réaction américaine…

Personnellement, j’ai toujours un peu de mal à accepter ces attaques de grande envergure sans que qui que ce soit n’ait détecté le moindre indice et qui atteignent tous leurs objectifs sans rencontrer de problème.

Il y a d’autres points qui affaiblissent ce roman : des caractères qui manquent de consistance ou qui n’ont pas vraiment leur place dans un thriller technologique telle une tueuse psychopathe qui s’en prend aux soldats chinois de la force d’occupation, le recours à une arme miracle pour triompher de l’ennemi, le côté à sens unique de l’action qui fait qu’au début les américains sont totalement dépassés, quasiment sans réaction dans tous les domaines et qu’ensuite, c’est au tour des chinois de vivre la même chose (ce sentiment est sans doute renforcé par le fait que pendant l’attaque chinoise, on ne reçoit aucune information du côté américain).

En résumé un roman distrayant mais qui est loin d’être parfait.

Ma note personnelle: 12/20
Ghost Fleet – P.W. SINGER & August COLE
Version Kindle

Publicités

The URI to TrackBack this entry is: https://daidin.wordpress.com/2016/11/20/ghost-fleet-p-w-singer-august-cole/trackback/

RSS feed for comments on this post.

3 commentairesLaisser un commentaire

  1. Donc, pas si bien que cela comme  »livre de chevet » de généralissimes comme annoncé il y a quelques temps ?

    Sinon, le Zumwalt à vraiment des ennuis. Son armement principal n’aura que quelques dizaines d’obus. Le LRAP coutant presque un million de $ l’unité. l’US Navy à stoppé la production à 90 obus et cherche avec anxiété des solutions de remplacement. Le rail gun n’est pas encore prévu…

    • Oui, j’avais lu cet article, pour le canon, je suppose qu’il y a quelque confusion entre le rail gun et l’advanced gun system.

      • Le rail gun était prévu a l’origine puis pour un futur indéterminé, et les LRAP de l’AGS devaient faire la transition. Encore un programme qui tourne en eau de boudin.


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :