Le nouveau président des USA Taylor Calhoun a décidé de réformer en profondeur l’armée américaine en diminuant le nombre de troupes, en insistant sur l’entraînement et l’utilisation des troupes spéciales. Il destine désormais principalement l’armée à la lutte contre les barons de la drogue et principalement ceux qui inondent son pays de stupéfiant à partir de leurs bases en Amérique du sud et d’Amérique centrale.
Le général Howard Campbell qui est à la tête de l’Etat-major américain est totalement opposé à cette politique du président américain et voit d’un très mauvais œil la réduction des forces armées US. Il décide dès lors de piéger le président et pour ce faire, il va saboter complètement une opération visant l’un des plus gros trafiquant de drogue résidant au Costa Rica.
L’opération US dirigée à partir de l’USS Coronado est confiée par le chef d’état-major au général Lovelace qui a le double avantage à ses yeux d’être un ami personnel du président et d’avoir très peu d’expérience du combat, un de ces généraux montés dans la hiérarchie plus par leur habilité politique que par leur mérite.
L’attaque sera entièrement héliportée, de nombreux hélicoptères Blackhawk transporteront les troupes et leur équipement, escortés par des hélicoptères Apache.
Alors que les reconnaissances ne semblent rien montrer dans la région où sévit le cartel visé, le général Campbell a fourni aux trafiquants, via des intermédiaires qui ont ensuite été exécutés, des missiles Stinger et les a fait prévenir de l’attaque en préparation. De même, il a envoyé un agent pour saboter la base de ravitaillement créée sur la côte du Costa Rica pour permettre aux hélicos de se ravitailler pour le long vol vers la base des trafiquants.
L’opération est, comme prévu par le général Campbell, est un désastre et, dès lors, les médias et les sénateurs d’opposition se déchaînent allant jusqu’à entamer une procédure d’impeachment. Tout semble perdu pour le président Calhoun si ce n’est qu’un sous-officier, des Navy Seals, Rick Holden, a trouvé les boîtiers des Stingers…
Voici un roman qui semble prouver la difficulté de remplacer Tom Clancy dans le domaine du Thriller militaire et même si Galdorisi est l’un des continuateurs de Clancy notamment dans la série Op-Center, ce roman-ci contient trop d’invraisemblances pour que l’on puisse vraiement se laisser prendre au récit.
Certes, ce roman montre les connaissances militaires et politiques de l’auteur mais d’un autre côté, on peut s’étonner qu’avec seulement une poignée de personnes coopérant réellement avce Campbell, celui-ci puisse faire autant de dégats sans qu’on essaie de l’arrêter. J’ai aussi de gros doutes quant à la capacité des trafiquants même bien équipés d’obtenir autant de résultats contre des troupes d’élites.
Ma Note personnelle: 12/20
The Coronado Conspir/acy – George GALDORISI
Kindle Edition
Le scénario à l’air faible en effet. Et notons que l’épidémie effrayante d’overdoses en Amérique du Nord qui devient un vrai cauchemar pour la santé publique est du en majorité a de la »production locale ».
Trois fautes repérés :
on peut s’étonner qu’avec seulement une poignée de personnes coopérant réellement »avce » Campbell, celui-ci puisse faire autant de »dégats » sans qu’on essaie de l’arrêter
Ma Note personnelle: 12/20
The Coronado Conspir/acy – George GALDORISI