Considérations diverses sur la SF – la Fantasy ou le Fantastique

Décès de Jack Vance!!

Jack Vance nous a quitté ce 26/05/2013:  http://www.jackvance.com/jackvance_05262013/

SI Dune est mon roman préféré, Jack Vance était mon auteur préféré et même si l’on se doutait qu’il ne vivrait plus 30 ans, cela fait quand même un choc de voir ce grand maître disparaître à l’âge de 97 ans.

Exposition Didier Graffet à la Galerie Daniel MAGHEN

Il est encore temps (Jusqu’au 12/01/2013) de vous précipiter pour admirer les magnifiques oeuvres de Didier GRAFFET à la Galerie MAGHEN (47 quai des grands augustins 75006 PARIS).

Un peu cher pour mes moyens (entre 4.000 et 25.000 €), sinon j’en aurais acheté immédiatement tellement ces toiles sont splendides.

Réédition de la Geste des princes démons !

Réédition en Octobre de ce magnifique Space Opéra de Jack Vance. Que ceux qui ne l’ont pas encore lu se précipitent (surtout sur les 3 premiers tomes).

La Bit Lit, une bonne chose pour la SF, la Fantasy ou le fantastique?

Il est très clair pour tous les amteurs que ces dernières années, la Bit-Lit a envahi les étagères des rayons généralement occupés par les littératures de SF, Fantasy ou Fantastique (notamment via le plus gros éditeur actuel). La question que je me pose te que je vous pose, c’est: est-ce que la Bit-Lit a remplacé vos lesctures favorites ou est-ce qu’elle a conquis un autre public.

Alors, que vous soyez fans de Richelle MEAD, Patricia BRIGGS, Jennifer RARDIN, Laurell K. HAMILTON… ou pas, exprimez-vous:

Voici une nouvelle page qui me tenait à cœur.

J’y parlerai d’un peu de tout, sans prétention, je ne donne que mon avis personnel pour ce qu’il vaut.

Et pour commencer, un billet qui concerne un sujet que j’ai déjà abordé dans « Ma démarche » :

Abondance de biens ne nuit pas ?

Je pose la question, en effet, alors que je regardais le nombre de bouquins de Sf-Fantasy-Fantastique mis sur le marché en Avril (d’Après le site Noosfere), j’en ai dénombré plus de 110…

Dans cette liste, il y a une petite dizaine de bouquins qui m’intéressent de prime abord, (en ne me basant que sur les auteurs que je connais et que j’apprécie) mais j’en ai déjà acheté deux que je n’avais pas sélectionné au départ.

Est-ce que cette profusion est encore gérable ? Si j’achète dix bouquins par mois, cela signifie 120 bouquins à lire par an soit plus de deux par semaine. Je me considère comme un bon lecteur mais je ne suis pas sur de trouver le temps pour lire 8 à 10 bouquins (dont certains font 500 à 600 pages) par mois.

Et qu’en est-il des auteurs ? Comment vendre son bouquin alors qu’il y en a 110 autres qui sortent rien que dans ce genre très spécialisé. A combien d’exemplaires un auteur peut-il espérer vendre ses ouvrages. Combien d’auteurs vivent-ils de leur plume ?

Actuellement la mode étant ce qu’elle est (J’aurai l’occasion d’y revenir dans un autre billet), certains éditeurs abandonnent d’excellentes séries (Le régiment perdu, le livre malazéen des glorieux défunts…) parce qu’elles ne se vendent pas assez. Mais c’est justement, à mon humble avis, parce que ces séries sont en compétition avec 110 autres ouvrages qu’elles ne trouvent pas assez de lecteurs. Il est sans doute plus facile de vendre des auteurs à la mode comme Robin HOBB ou Terry GOODKIND voire n’importe quel ouvrage de Bit-Lit qu’une série aussi exigeante que celle de Steven ERIKSON.

Cette surabondance rend nécessaire la mise en place d’outils permettant aux amateurs de s’y retrouver, comment faire le tri dans toute cette production ? Acheter dix bouquins pour être déçu par cinq d’entre eux, n’est-il pas un gaspillage de temps et d’argent alors qu’il y a une telle profusion à notre disposition ? Mais quelle forme cet outil devrait-il prendre ? Quand on voit un site comme Amazon, on se rend compte que les auteurs à la mode sont surreprésentés. Ne devrait-on pas plutôt disposer d’un outil qui vous dirait, si vous avez aimé tel ouvrage, vous avez des chances d’aimer celui-là ? Quelle serait là meilleure forme pour un tel outil ? Quel programme informatique utiliser ?

 Voir le très bon dossier d’Actu SF qui évoque un peu les mêmes sujets:

Dossier qu’en pensent les libraires 

Publié on 15 mai 2011 at 9 h 52 min  Laisser un commentaire  

The URI to TrackBack this entry is: https://daidin.wordpress.com/considerations-diverses-sur-la-sf-la-fantasy-ou-le-fantastique/trackback/

RSS feed for comments on this post.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :