J’ai acquis il y a quelques temps une Kindle, non pas que j’aie envie de remplacer tous mes bouquins par des versions électroniques mais plutôt parce que la place commençait à me manquer.
J’indiquerai donc ici les bons plans que j’aurai trouvé sur le net:
1°) A commencer par quelques E-books en Anglais gratuits (en toute légalité) offerts par Baen Books et disponibles sur leurs sites:
http://www.baen.com/library/books.asp
Il s’agit souvent de tomes qui débutent une série mais pas uniquement.
2°) Toujours chez Baen, il y a des Baen Bundles, vous pouvez acheter toutes les sorties du mois (6 + 2 anciens bouquins) pour la somme de 18$:
http://www.baenebooks.com/c-3-monthly-baen-bundles.aspx
Petit update du 29 mai 2013: Suite à un accord de distribution avec Amazon, les bundles à 18 dollars ne sont plus disponibles que pour les livres à paraître. Dès que les parutions du mois sont disponibles normalement, on ne peut plus les obtenir en bundle à 18$
3°) Toujours chez le même éditeur, il y a les books bundle, on peut par exemple trouver un paquet de 6 romans de Glen Cook pour 30$:
http://www.baenebooks.com/c-89-book-bundles.aspx
4°) Chez Wildside Press, on peut trouver des Megapacks à moins de 1 euro reprenant tout une série d’ouvrages (par exemple le 9ème megapack SF reprend 27 romans. Il s’agit bien sur d’ouvrage plutôt anciens mais pas toujours tombés dans le domaine public. Ces Megapacks sont disponibles sur Amazon:
ou encore mieux sur le site de l’éditeur:
5°) Pour changer quelques e-book en français en commençant par la maison-mère du Kindle:
Boutique Kindle › Ebooks gratuits › Ebooks Kindle › SF, Fantasy et Terreur.
D’accord, ce sont des classiques mais jusqu’à présent, il n’y a qu’eux qui sont libres de droits et donc légalement gratuit (à moins qu’un éditeur francophone ne se décide à imiter Baen Books).
6°) certains écrivains comme Michael R. HICKS proposent le premier tome d’une trilogie gratuitement par exemple sur Amazon: http://www.amazon.fr/First-Contact-Last-Trilogy-Book-ebook/dp/B004IPQE0I/ref=sr_1_14?s=digital-text&ie=UTF8&qid=1392243948&sr=1-14&keywords=michael+r+hicks.
7°) La collection e-baskerville met à votre disposition des romans, nouvelles et recueils de nouvelles à des prix très démocratiques (à partir de 1,02 € . Pour les trouver, le plus simple est de faire une recherche sur le nom du traducteur et directeur de la collection: Jean-Daniel Brèque. Voici ce que donne cette recherche:
9°) Si vous vous inscrivez sur le site 1livregratuit.com: http://1livregratuit.com/ vous recevrez par email des offres pour des ebook gratuits ou à petit prix.
OK mais mon anglais est nettement insuffisant pour lire en anglais. Quels sont les bons plans pour la littérature francophone ?…
Le peu que j’ai vu ne m’encourage à passer à la lecture électronique…
Salut Paul,
Pour ma part je ne pense pas remplacer la lecture classique par la lecture électronique, je vois cela comme complémentaire. je m’en expliquerai plus longuement à un autre endrtoit du blog.
Pour ce qui est des bons plans francophones, ils sont certes plus rares (en tout cas pour la littérature moderne, car pour tout ce qui est libre de droit, il y a des mines d’or même en français), cela doit encore entrer dans nos moeurs.
Je mettrai d’autres bons plans plus tard et je suis toujours preneur si vous avez de bonnes adresses.
OK. Un autre soucis que j’ai est d’ordre écologique : ce n’est pas le propre de ce blog, mais plutôt du mien : utiliser une machine qui consomme de l’énergie (et écologiquement cher à la fabrication) mais épargnant du papier, ou continuer avec les livres – certains éditeurs garantissent du papier venant de bois géré durable…
Comme tu le dis, ce souci serait plutôt à débattre sur ton blog. L’écologie et l’empreinte écologique sont deux choses assez complexes. Si on doit choisir ses éditeurs en fonction de leur souci écologique, on se prive de lire ce que l’on veut. Personnellement, je suis plutôt partisan de la décroissance mais bon je passerai peut-être un jour sur ton blog pour en discuter.
Volontiers!
Je signale juste que le site freeebookdaily n’est plus en activité.
Merci Frederic, c’est corrigé
Je signale juste que le site freeebookdaily n’est plus actif.