Uchronie

Actu SF_0001   L'histoire revisitée

Vous pourrez trouver de nombreuses définitions de l’Uchronie, dans les deux ouvrages ci-dessus ou sur les pages web suivantes:

Wikipedia :http://fr.wikipedia.org/wiki/Uchronie

Actu SF: http://www.actusf.com/spip/article-9841.html

Uchronews: http://www.uchronews.fr/litterature/84-petit-lexique-uchronique

BDFI: http://www.bdfi.net/imagine/themes/uchronie

Cafard cosmique: http://www.cafardcosmique.com/Uchronies-et-si

Lirado: http://www.lirado.com/l-uchronie/

Noosfere: http://www.noosfere.org/icarus/articles/theme.asp?numtheme=48&TypeContenu=1&Tri=3

Je ne vais pas rajouter ma définition, pour moi, l’Uchronie se résume en deux mots: « What If » (Ok, c’est de la triche en français, ce serait plus long, style que ce serait-il passé si…)

Ceci étant, vu l’ampleur du domaine, j’ai décidé de regrouper sur cette page et les pages suivantes les uchronies en suivant (avec l’accord des auteurs) les distinctions établies dans « Le Guide de l’Uchronie » de Karine GOBLED et Bertrand CAMPEIS, ouvrage de référence indispensable à tout amateur d’Uchronie (Attention, cet achat peut se révéler coûteux à l’usage puisque j’ai déjà noté personnellement une quinzaine d’ouvrages à acheter alors que je ne suis qu’à la page 128 sur 350 au moment où j’écris cette page et que j’ai déjà lu un grand nombre d’ouvrages sur le sujet!!!).

Les auteurs de ce guide distinguent donc:

L’Uchronie historique ou expérimentale

Catégorie pour laquelle ils font encore la distinction entre:

  • Uchronie pure: l’histoire a changé de voie parce qu’un événement ne s’est pas produit. Les personnages vivent leur histoire dans un monde qu’ils considèrent comme le monde réel alors que pour le lecteur, ce monde est une fiction.
  • Uchronie impure: la divergence historique résulte de l’action de voyageurs temporels. Le passé n’est pas figé. Les protagonistes peuvent avoir conscience, de manière plus ou moins confuse, que leur monde a changé, qu’il y a rupture de leur ligne temporelle.
  • Uchronie limitée: l’histoire alternative se cantonne à un seul domaine, pour être la plus crédible possible. Les uchronies limitées sont, le plus souvent, militaires et rejouent une bataille au plus près de son point de divergence.
  • Uchronie large: (littéraire ou romanesque): elle ne s’encombre pas de plausibilité et ouvre au maximum le champ des possibles même si l’univers décrit en devient totalement farfelu ou historiquement impossible.
  • Dyschronie: Un néologisme proposé par Eric B. Henriet dans son essai « L’histoire revisitée » mixant uchronie et dystopie. Le préfixe « dys » signifiant mauvais, les dyschronies proposent un cours historique divergeant catastrophique ou horrible en fonction de la norme établie. Toutes les uchronies où le IIIème Reich perdure peuvent être classées dans cette catégorie.

Les définitions ci-dessus sont reprises telles quelles du  « Guide de l’Uchronie » susnommé les catégories ci-dessous proviennent  du même guide mais j’ai adapté les défintions parce que les explications données dans le guide (aussi pertinentes soient-elles et que j’invite tout un chacun à lire) étaient un peu longues pour mon propos.

L’Uchronie personnelle

  • Il s’agit ici d’un récit ou élément de la vie du narrateur est modifié.

L’Uchronie de fantasy et l’uchronie fantastique

  • Il s’agit ici de récits où l’uchronie contient un ou plusieurs éléments de fantasy/fantastique, cet élément ou ces éléments pouvant être léger(s) ou envahissant(s) au point de modifier complètement la société.

L’Uchronie de fiction

  • Il s’agit ici de récits où l’uchronie intervient dans un univers fictionnel (Dans Star Trek par exemple).

L’Uchronie du futur et l’uchronie a posteriori

  • Il s’agit ici de récits où l’uchronie n’en est pas une au départ. Je reprends l’exemple du Guide de l’Uchronie: Une histoire écrite en 1940 sur des événements situés en 1942 mais qui n’est publiée qu’en 1954. Le lecteur pourrait penser qu’il lit une uchronie alors qu’il s’agissait à l’époque de l’écriture plutôt d’une anticipation.

A noter que certains ouvrages peuvent appartenir à plusieurs catégories.

Je ne saurais trop vous conseiller d’aller régulièrement jeter un coup d’œil sur le sites web de Karine: http://rsfblog.fr/ et sur les pages facebook du RSF Blog et d’Uchronews.

Enfin, sur cette page, vous trouverez les uchronies classées par année de divergence.

Publié on 31 décembre 2014 at 10 h 21 min  Laisser un commentaire  

The URI to TrackBack this entry is: https://daidin.wordpress.com/table-des-matiere/uchronie/trackback/

RSS feed for comments on this post.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :