L’Uchronie historique ou expérimentale

Comme repris sur la page « Uchronie« , l’ uchronie historique ou expérimentale reprend:

  • Uchronie pure: l’histoire a changé de voie parce qu’un événement ne s’est pas produit. Les personnages vivent leur histoire dans un monde qu’ils considèrent comme le monde réel alors que pour le lecteur, ce monde est une fiction.
  • Uchronie impure: la divergence historique résulte de l’action de voyageurs temporels. Le passé n’est pas figé. Les protagonistes peuvent avoir conscience, de manière plus ou moins confuse, que leur monde a changé, qu’il y a rupture de leur ligne temporelle.
  • Uchronie limitée: l’histoire alternative se cantonne à un seul domaine, pour être la plus crédible possible. Les uchronies limitées sont, le plus souvent, militaires et rejouent une bataille au plus près de son point de divergence.
  • Uchronie large: (littéraire ou romanesque): elle ne s’encombre pas de plausibilité et ouvre au maximum le champ des possibles même si l’univers décrit en devient totalement farfelu ou historiquement impossible.
  • Dyschronie: Un néologisme proposé par Eric B. Henriet dans son essai « L’histoire revisitée » mixant uchronie et dystopie. Le préfixe « dys » signifiant mauvais, les dyschronies proposent un cours historique divergeant catastrophique ou horrible en fonction de la norme établie. Toutes les uchronies où le IIIème Reich perdure peuvent être classées dans cette catégorie.

Les définitions ci-dessus sont reprises telles quelles du  « Guide de l’Uchronie« .

Publicités
Publié on 22 février 2015 at 14 h 39 min  Laisser un commentaire  

The URI to TrackBack this entry is: https://daidin.wordpress.com/table-des-matiere/uchronie/luchronie-historique-ou-experimentale/trackback/

RSS feed for comments on this post.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :