Red Gambit tome 2 : Breakthrough – Colin GEE

Breakthrough

Alors que les occidentaux pensaient avoir réussi à stabiliser le front suite à l’attaque déclenchée le 6 août, les soviétiques déclenchent la seconde partie de leur offensive le 13 août. Le front allié est percé en 5 endroits, des unités entières disparaissant ou  étant dispersées par la puissance de l’assaut soviétique.

Les alliés parviennent  à rétablir le front en cédant du terrain, les combats sont très violents (notamment sur le front Nord où les britanniques s’accrochent à Hambourg) et les pertes sont élevées de part et d’autres. Alors qu’ils avaient rapidement acquis la maîtrise du ciel de nuit, les alliés parviennent également à prendre la maîtrise du ciel pendant la journée. Les soviétiques sont contraints à limiter leurs vols au-dessus de leurs propres lignes.

Les bombardements aériens stratégiques par des formations de bombardiers moyens et lourds provoquent d’importantes destructions sur les arrières des soviétiques et l’un des effets les plus marquants en est la destruction d’une grande partie du matériel de pontage soviétique et du personnel qualifié pour utiliser ce matériel. Les soviétiques sont obligé de récupérer du matériel sur d’autres fronts, ou de les réquisitionner aux polonais mais ce matériel est de moindre qualité voire défectueux (ce qui amène le NKVD à soupçonner des sabotages).
Pour contrer ces attaques de bombardiers stratégiques, les soviétiques montent une opération de désinformation et parviennent à attirer une formation massive de bombardiers anglais dans un piège. Non seulement la zone ciblée ne contient  aucune cible de valeur mais en plus, les soviétiques ont massé dans la région l’artillerie antiaérienne de 8 divisions. Sur les 900 bombardiers participant au raid, environ un tiers sont détruits ou tellement endommagés qu’ils sont .

Effrayés par l’importance des pertes tant terrestres qu’aérienne, le premier ministre britannique Attlee entreprend de son propre chef des négociations secrètes pour une paix séparée avec les soviétiques. Il envoie un représentant en Suède pour discuter d’une reddition. Voyant dans cette prise de contact un fléchissement de la volonté des anglais, les Soviétiques accentuent leurs efforts dans le Nord, causant de nouvelles pertes aux troupes britanniques déjà fort éprouvées.

Dans l’Atlantique, les sous-marins soviétiques rencontrent quelques succès mais sont trop peu nombreux pour endiguer le flot de renforts américains. Le nombre de sous-marins soviétiques diminue d’ailleurs rapidement.

Sur le front sud, une offensive soviétique a réussi à encercler totalement la 3ème division d’infanterie algérienne. Les Français sortent alors leur arme secrète, ils envoient leur 1ère brigade de chars de combats « Camerone » de la légion étrangère, principalement formée d’ex soldats de la SS (ceux contre lesquels on n’a pu prouver aucun crime de guerre). Les Français ont en effet pris en charge tous les prisonniers issus de la SS et ils leur ont offert de s’engager dans la légion étrangère, réussissant ainsi à former trois divisions de combattants chevronnés. La contre-attaque de la brigade « Camerone » parvient à dégager les algériens.

En Espagne le NKVD monte une opération pour impliquer l’Allemagné dans un attentat contre Franco. Des agents russes sont dénoncés et piégés par le NKVD (qui les faits passer pour des agents allemands) lors d’une tentative d’assassinat du Generalissimo.

Au parlement britannique, des parlementaires britanniques piègent le premier ministre Attlee et le prennent en flagrant délit de mensonge. Ne pouvant plus nier ses agissements, Attlee entend monter des tribunes un nom qui se répète de plus en plus fort au fur et à mesure que de nouveaux parlementaires se joignent au chœur pour devenir un cri : « Winston », « Winston », « Winston ».

A la fin de ce deuxième tome, les alliés ploient sous les attaques soviétiques mais tiennent le choc en reculant vers le Rhin pendant que les soviétiques subissent de plus en plus de pertes dans leurs unités de soutien logistique.

Char Joseph Staline II

 JSII-2

Ma note personnelle: 16/20
Red Gambit tome 2 – Breakthrough de Colin GEE
Edition Kindle

Le site de la série: http://www.redgambitseries.com/

Lien facebook sur la série:https://www.facebook.com/groups/RedGambit/

Lien facebook sur le tome 2:https://www.facebook.com/groups/477968955584173/

Publicités

The URI to TrackBack this entry is: https://daidin.wordpress.com/2014/10/03/red-gambit-tome-2-breakthrough-colin-gee/trackback/

RSS feed for comments on this post.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :