Double Dupe – Louis Joseph VANCE

Doubles dupes

 

Alors qu’on le croyait heureux en ménage et rangé des affaires, nous retrouvons Michael Lanyard alias le « loup solitaire » à New York dans une situation difficile. Ne bénéficiant que d’une demi-pension du gouvernement britannique (pour ses activités d’espionnage), il ne peut plus continuer à maintenir le train de vie qu’il voudrait offrir à Eve de Montalais. Michaël ne peut se résoudre à avouer à Eve ses problèmes financiers, ne voulant pas avoir l’air de profiter de la fortune de celle-ci.

Michael est bien décidé à ne pas replonger dans le crime mais certaines personnes se verraient bien utiliser les talents du Loup Solitaire. Lorsque Michael tombe « par hasard » sur Liane Delorme et que celle-ci le présente à de nouveaux amis, il comprend tout de suite qu’on essaye de le ramener dans son ancien milieu. En tentant d’échapper à ceux qui voudraient le mêler à leurs louches activités, Michael est renversé par une voiture.

Lorsque Michael reprend pleine conscience, il s’aperçoit que plusieurs mois se sont passés et que pendant cette période, le Loup Solitaire a repris une activité fébrile !


 

Dans son introduction à ce roman, on sent bien que l’auteur n’avait aucune envie de poursuivre les aventures du Loup Solitaire (un peu à l’instar de Conan Doyle ou de Maurice Leblanc qui avaient voulu arrêter la production des aventures de leurs héros respectifs avant de se voir contraints d’y revenir) et pourtant, ce roman ne démérite pas, le rythme est toujours soutenu, il y a de l’action, du suspense, du mystère, des rebondissements, une histoire d’amour…, le tout dans l’ambiance d’après la première guerre mondiale et de la prohibition (il ne manque qu’Elliot Ness, quoi que…)

Ce que j’apprécie chez Louis Joseph Vance, c’est que son héro ne plonge pas sur une explication, il examine plusieurs hypothèses et quand il en a choisi une, le lecteur a pu suivre le cheminement logique qui le mène à sa conclusion.

Ce cinquième tome reste d’une très bonne tenue et vaut la peine d’être lu, que vous ayez lu les précédents ou pas.

Ma note personnelle: 16/20
Double Dupe ( The Lone Wolf Returns) – Louis Joseph VANCE
Collection e-baskerville
Traduit par Théo Varlet & Louis Postif, revu par Jean-Daniel Brèque
Edition Kindle

 

Disponible en  version papier chez « Rivière Blanche » et en version kindle sur Amazon ou en version epub chez les moutons électriques et à la Fnac et sur Kobo

La collection Baskerville dispose maintenant de son propre Blog

Les autres tomes de la série :

Le Loup Solitaire, vol. 1 : Le Loup Solitaire [The Lone Wolf]

Le Loup Solitaire, vol. 2 : Faux Visages [The False Faces]

Le Loup Solitaire, vol. 3 : Masques Rouges [Red Masquerade]

Le Loup Solitaire, vol. 4 : Noirs Diamants [Alias the Lone Wolf]

La collection Baskerville dispose maintenant de son propre Blog

 

The URI to TrackBack this entry is: https://daidin.wordpress.com/2015/12/02/double-dupe-louis-joseph-vance/trackback/

RSS feed for comments on this post.

4 commentairesLaisser un commentaire

  1. […] Loup Solitaire, vol. 5 : Double Dupe [The Lone Wolf […]

  2. […] Loup Solitaire, vol. 5 : Double Dupe [The Lone Wolf […]

  3. […] Loup Solitaire, vol. 5 : Double Dupe [The Lone Wolf […]

  4. […] Loup Solitaire, vol. 5 : Double Dupe [The Lone Wolf […]


Laisser un commentaire