Faux visages (Le Soup Solitaire 2) – Louis Joseph VANCE

Alors que Michael Lanyard pensait pouvoir passer le reste de sa vie auprès de sa femme et de son enfant, le voilà obligé de fuir. C’est qu’apparemment, sa Némésis, son ennemi juré l’espion allemand Ekstrom est toujours vivant et bien décidé à se venger.

Ayant fuit les États-Unis puis la France pour échapper aux poursuites d’Ekstrom, Michael a installé sa famille en Belgique dans les environs de Louvain.

Pendant un voyage de Michael, l’Allemagne déclare la guerre à la France et à l’Angleterre et elle envahit la Belgique. Ekstrom passe par Louvain avec les troupes allemandes. Il reconnaît la femme de Michael et ordonne aux troupes sous ses ordres de tuer la femme et l’enfant de Michael.

Fou de douleur, Lanyard redevient le loup solitaire. Il n’a plus qu’une idée en tête, se venger d’Ekstrom. Profitant de son don pour les langues, il infiltre les lignes allemandes et se lance à la poursuite d’Ekstrom. Cette poursuite l’amènera à bord d’un navire anglais l’Assyrian qui transporte des passagers à destination des États-Unis.

A bord de l’Assyrian, le loup solitaire découvre que des espions allemands tentent d’intercepter un message officiel du gouvernement britannique au gouvernement américain.

Entre les sous-marins allemands et les espions de cette même nation, le loup solitaire parviendra-t’il à démasquer Ekstrom et à empêcher les allemands de s’emparer du message secret? Les allemands empêcheront-ils les États-Unis d’entrer en guerre aux côtés des britanniques et des français?

Ce deuxième tome de la série du « Loup Solitaire » est à mon humble avis encore meilleur que le premier. Le ton est rapide et on ne s’ennuie pas un seul moment. J’ai dévoré ce roman qui est encore une fois à la pointe de la modernité pour son époque. Michael Lanyard se retrouve sur un navire attaqué par des sous-marins allemands, il manque de se noyer et se retrouve sujet à une poursuite automobile qui n’a rien à envier à celle de « French Connection » (avec Gene Hackman). Le passage sur le navire anglais m’a fait penser à du Agatha Christie mais le roman de Louis Joseph Vance étant antérieur, s’il y a eu influence, ce serait plutôt lui qui aurait influencé la grande dame du roman policier.

Encore une grande réussite dans cette collection baskerville.

Ma note personnelle : 17/20
Faux visages (The False Faces) – Louis Joseph VANCE.
Collection e-baskerville
Traduit par Théo Varlet & Louis Postif, revu par Jean-Daniel Brèque
Edition Kindle

Ce roman peut être acheté sur Amazon ou chez les moutons électriques.

Ou sous format papier chez « Rivière Blanche »: http://www.riviereblanche.com/fauxvisages.htm

Egalement disponible en version Poche dans la collection « Helios » des moutons électriques et à la FNAC

Les autres tomes de la série :

Le Loup Solitaire, vol. 1 : Le Loup Solitaire [The Lone Wolf]

Le Loup Solitaire, vol. 3 : Masques Rouges [Red Masquerade]

Le Loup Solitaire, vol. 4 : Noirs Diamants [Alias the Lone Wolf]

Le Loup Solitaire, vol. 5 : Double Dupe [The Lone Wolf Returns]

La collection Baskerville dispose maintenant de son propre Blog

The URI to TrackBack this entry is: https://daidin.wordpress.com/2013/11/14/faux-visages-louis-joseph-vance/trackback/

RSS feed for comments on this post.

5 commentairesLaisser un commentaire

  1. […] alias le loup solitaire est de retour! Enfin si on peut dire. Le volume précédent, faux visages (https://daidin.wordpress.com/2013/11/14/faux-visages-louis-joseph-vance/) nous laissait Michael en situation quasi matrimoniale et pfuit, la demoiselle s’est envolée […]

  2. […] Loup Solitaire, vol. 2 : Faux Visages [The False […]

  3. […] Lanyard alias le loup solitaire est de retour! Enfin si on peut dire. Le volume précédent, Faux Visages nous laissait Michael en situation quasi matrimoniale et pfuit, la demoiselle s’est envolée […]

  4. […] Loup Solitaire, vol. 2 : Faux Visages [The False […]

  5. […] Loup Solitaire, vol. 2 : Faux Visages [The False […]


Laisser un commentaire