Rosée de Feu – Xavier MAUMEJEAN

  

L’auteur prend comme parti pris que les dragons ont réellement existé et que les Japonais ont réussi à les domestiquer. Dès lors, ils les utilisent comme montures volantes,  ils n’ont jamais développé l’aviation et ont créé des escadrilles de dragons de chasse (qui utilisent leur souffle enflammé pour abattre les avions ennemis) et de bombardement sur dragons (qui emportent des bombes entre leurs pattes)ainsi que des portes dragons qui remplacent les portes-avions des autres peuples.

Nous sommes immergés au sein d’une escadrille de pilotes japonais qui essayent d’enrayer l’avancée irrésistible des troupes américaines. Nous suivons l’émergence des escadrilles suicides où les pilotes s’écrasent avec leurs dragons sur les navires américains.

Ce livre est avant tout un exercice de style. L’auteur a respecté un certain nombre de contraintes stylistiques ce qui donne le découpage du roman,  je pense que ce livre plaira à ceux qui aime la littérature japonaise style la Pierre et le Sabre.

J’ai un avis assez mitigé. L’atmosphère est très bien rendue, l’auteur nous permet de comprendre comment ces pilotes en arrivent à ces actions kamikaze et comment certains japonais restent persuadés jusqu’au bout que leur détermination à mourir fera reculer l’ennemi et leur donnera la victoire finale. Tout ce qui a trait aux dragons est très bien rendu, l’auteur s’est appliqué à donner des explications sur l’élevage des dragons, leur entretien, leur système biologique, le contrôle des dragons par leurs pilotes.
Ceci étant, le remplacement des avions par des dragons ne change rien à l’Histoire avec un grand H et les îles japonaises tombent l’une après l’autre avec la reddition finale du Japon. Si on remplaçait les dragons à nouveau par des avions, on aurait juste un récit historique sur la fin de la guerre vue par les pilotes japonais.

Personnellement, je pense que le dénouement aurait été plus intéressant si l’auteur avait opté pour une modification de l’Histoire.

Ma note personnelle: 14/20

Publicités

The URI to TrackBack this entry is: https://daidin.wordpress.com/2010/12/19/rosee-de-feu-xavier-maumejean/trackback/

RSS feed for comments on this post.

6 commentairesLaisser un commentaire

  1. […] avoir partagé la vie des hommes depuis toujours. Comme dans rosée de feu de Xavier MAUMEJEAN (https://daidin.wordpress.com/2010/12/19/rosee-de-feu-xavier-maumejean/ ), la présence des dragons ne semble pas avoir modifié la trame historique. Nous sommes en […]

  2. Je signale un petit animé de quelques minutes sur ce sujet. Des volontaires pour devenir  »dentistes pour dragons » dont le destin est tragique :

    http://www.anime-ultime.net/info-0-1/46581-Nihon-Animator-Mihonichi–Interdit–16ans-01-vostfr-streaming-ddl-hd#stream

  3. 2e essai. Je signale un animé de quelques minutes sur le sujet des  »dragons de guerre » vu sous un angle original :

    http://www.anime-ultime.net/info-0-1/46581-Nihon-Animator-Mihonichi–Interdit–16ans-01-vostfr-streaming-ddl-hd#stream

  4. 3e essai. Sur Anime Ultime, le premier OVA titré Nihon Animator Mihonichi d’une durée de 9 minutes présente ce type de scénario de dragons de combat sous un angle original. Le lien direct n’a pas l’air de vouloir s’inscrire sur les commentaires que l’on envoi.

    • Bon les deux essais précédents étaient traités par WordPress comme « indésirables, je les ai approuvés.

      • Dans ce cas, il y un doublé que vous pouvez supprimé 😉

        D’après le synopsis; il fait partie d’une trentaine de  »One Shoot » présenté par des réalisateurs differents; Le 2e est à voir en cette arrivée du Tour du France 🙂 On voit l’étape de l’Alpes du Huez.


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :