Téméraire – Naomi NOVIK

  

Lorsque le HMS Reliant capture une frégate française, le capitaine Will Laurence ne sait pas encore (contrairement à ce que dit la 4ème de couv.) que son avenir va basculer. En effet, la frégate française transportait un œuf de dragon proche de l’éclosion.

Dans ce monde où les humains côtoient les dragons, il est bien connu que le dragon doit être mis, dès sa naissance, en présence d’un maximum de candidats humains afin de lui permettre de choisir son partenaire.

Contre toute attente et alors qu’un des aspirants du Reliant avait été pressenti, c’est le Capitaine du vaisseau que le dragon choisit comme partenaire. Will Laurence se retrouve donc obligé de quitter la Navy pour entrer dans les Aerials Corps, d’autant plus que le dragon qui vient de naître est un très rare dragon chinois et que les britanniques disposant de moins de dragons que les français, ce dragon nommé « Téméraire » par Will (qui a choisi ce nom par analogie avec l’un des plus beaux navires de sa majesté) sera un renfort inespéré pour les britanniques.

Commence alors un apprentissage difficile pour Will d’autant plus que, d’habitude, les Dragons se voient proposer des partenaires plus jeunes et que, les Aerial Corps n’ont pas une très bonne réputation (La décision de Will de rejoindre les Aerials Corps provoquera d’ailleurs une rupture avec sa famille et avec sa fiancée).

Après plusieurs mois d’écolage dans le vol sur dragon (où on apprendra par exemple que les dragons emmènent des équipage avec des tireurs, des personnes chargées de jeter des bombes ou d’apporter les premiers soins en plein vol…), Will et Téméraire se retrouveront au cœur de l’action.

Naomi NOVIK nous présente une Uchronie où les dragons semblent avoir partagé la vie des hommes depuis toujours. Comme dans Rosée de feu de Xavier MAUMEJEAN , la présence des dragons ne semble pas avoir modifié la trame historique. Nous sommes en plein milieu des guerres napoléoniennes et Napoléon Ier essaie d’envahir l’Angleterre. Contrairement au roman de MAUMEJEAN, le ton est beaucoup plus léger, moins poétique mais plus lisible.

Ce premier tome est plaisant à lire et les explications sur la biologie des dragons semblent, à mon humble avis, tenir la route. Il s’agit cependant selon moi plutôt d’une série pour adolescents que pour adultes.

Ma note personnelle : 16/20 (18/20 pour adolescents).

Téméraire – Naomi NOVIK
Pocket Fantasy 5977
431 pages

Pour d’autres avis, voyez les chroniques d’Apophis  de Lutin82 de Shaya de Boudicca

Publicités

The URI to TrackBack this entry is: https://daidin.wordpress.com/2012/01/22/temeraire-naomi-novik/trackback/

RSS feed for comments on this post.

19 commentairesLaisser un commentaire

  1. Au fait, vous avez pu trouver  »les oranges de Yalta » dont j’avais parlé il y a plusieurs mois ? :

    http://www.noosfere.com/heberg/mota/saudray-oranges.htm

    • Non, apparemment c’est un bouquin assez difficile à trouver. Je me renseignerai dans les librairies spécialisées.

  2. En effet, il ne semble pas qu’il est eu des rééditions ou soit sortie en poche. Pour l’auteur est toujours actif.

  3. Edit :  »pourtant » l’auteur est toujours actif.

    • Oui mais c’est un bouquin qui n’est pas sorti dans l’une des collections labellisées SF et qui date de 1992…

  4. Tiens, en essayant de trouver ce livre sur le net. J’ai lu que le nom de l’auteur était un pseudonyme et qu’il s’appelle Patrice Cahart.

    Il possède un manoir qu’il fait visiter dans l’Orne :

    http://www.fresnaye-perche.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=1&Itemid=53

    Si je n’arrive pas à le trouver sur le net. Cela vous intéresserait il que je vous prête mon exemplaire malgré votre liste de lectures en cours ?;

    Je ne sais pas combien coute un envoi par la Poste Française d’un colis en Belgique…

    • Merci Frederic, c’est sympa mais comme vous le dites, j’ai pour l’instant encore beaucoup de bouquins à lire (d’autant plus que je viens d’acquérir une liseuse Kindle.

      Qui plus est, l’envoi en international, cela coute relativement cher (si on devait en arriver là, j’aurais plutôtune solution pour l’envoyer en France).

  5. Entendu, je vais continuer de le chercher en occasion – rien du tout sur les grands sites de petits annonces ou d’enchères français et il ne semble pas avoir été copié en format PDF-.

    Faudrait écrire directement à l’auteur pour voir s’il lui en reste quelques exemplaires ? 🙂

  6. Toujours pas trouvé malgé une semaine de recherche sur le web…

    Cela commence à être frustrant.

    • Ce n’est pas grave Frédéric, dans ces cas là, mieux vaut suspendre les recherches et réessayer dans quelquetemps.

  7. Les oranges de Yalta sont en ce moment sur Price Minister, mais à 70 € !!!

    Encore quelques années et mon exemplaire vaudra une fortune 🙂

    • Oui à ce prix là, je vais encore attendre un peu…

      Je me souviens que je cherchais « les Parjures » de Mercèdes lackey à une époque et les seuls exemplaires que j’avais trouvé étaient à 149 et 249 euros. Maintenant que le bouquin a été réédité dans la collection Milady, on le trouve à 6 euros.

      • Le livre à trouvé preneur à ce prix la. Il y en a qui sont encore plus bibliovore que moi 🙂

  8. J’ai acquit à l’instant 30 livres de fantaisie pour 30 euros dont la quadrilogie du  »Téméraire » avec ses dragons dans les guerres napoléoniennes 😉 Mais vu la PAL qui débordé déjà avant que tombe sur cette affaire, je ne sais pas quand je pourrait en faire une critique..

    • C’est une bonne affaire Frédéric, ceci dit pour Téméraire, il y a déjà 8 tomes de parus.

      • Harg, la dame qui me l’est a vendu suite a in déménagement m’avait dit que la série était complète. J’ai dans le lot les 3 tomes de la tapisserie de Fionavar de Guy Gavriel Jay, 3 tomes Éternité de Magali Segura, 4 tomes Belgara le sorcier/Polgara la sorcière de David et Leigh Eddings, les 5 chant de la Belgariade et les 5 chant de la Mallorée de D. Eddings, Taltos d’Anne Rice, la trilogie de la Moira d’Henry Loevenbruck et le cycle de Mars avec 5 romans d’Edgar Burroughs. Il faut que j’arrête, j’avais commandé d’occasion Cœur d’Acier de Brandon Anderson dont j’avais signalé la parution du 2e tome et les volumes 3 a 8 de Zhongguo de David Wingrove.

  9. […] Si vous souhaitez avoir un autre avis sur ce roman, je vous conseille les critiques suivantes : celle de Boudicca sur le Bibliocosme, celle de Shaya, celle de Lutin, celle de Daidin, […]

  10. […] critiques : Apophis (Le culte d’Apophis) ; Daidin (Le blog uchronique de Daidin) ; Lutin82 (Albédo Univers Imaginaires) ;  Oriane (La Pile à […]

  11. […] Le blog uchronique – […]


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :